C’est la digitalisation des supply chains et des projets qui a porté les débats de cette conférence qui a réuni 78 communications de chercheurs de différents pays : France, Canada, Italie, Angleterre, Danemark, Irlande, Maroc, Brésil…
Ces dernières années, les technologies de l’information et de la communication ont connu une évolution à la fois rapide et contraignante. Rapide du fait du nombre croissant d’innovations technologiques abreuvant les marchés, et contraignantes car elle oblige entreprises et individus à affronter plusieurs défis humains et technologiques.
La transformation digitale s’est intensifiée avec le développement de technologies telles que l’Internet of Things (IoT), l’intelligence artificielle ou encore la blockchain. La supply chain se retrouve fortement affectée par ces innovations et leurs applications, au même titre que de nombreuses autres fonctions des organisations.
Digitaliser la supply chain est de plus en plus nécessaire et se trouve être une inévitable approche pour toute entreprise s’efforçant d’être à la fois compétitive et durable. La digitalisation, comme projet technologique, économique et social, n’intéresse pas uniquement les praticiens. Les chercheurs en logistique et gestion de la chaine d’approvisionnement sont à nombreux à se pencher sur les questions qui en découlent. Il s’agit ici, en explorant le phénomène récent de la supply chain, d’aider les managers à mieux comprendre ce processus de digitalisation et d’en tirer pleinement parti.
Pour ce-faire, de nombreuses questions émergent : comment la digitalisation transforme-t-elle le processus logistique ? Quelles sont les étapes principales d’une bonne digitalisation de la chaine d’approvisionnement ? Comment la digitalisation peut-elle créer de la valeur pour ses diverses parties prenantes ? A quelles conditions la digitalisation peut-elle être une source de performance et de compétitivité ? Quel est le rôle de la digitalisation dans une supply chain durable ? Quels effets a-t-elle sur les emplois ?
Après un consortium doctoral qui s’est déroulé lors de la première journée, des sessions plénières et thématiques se sont succédées les jours suivant et ont mobilisé des conférenciers invités d’institutions françaises et internationales telles que le Pr. Britta Gammelgaard¸Copenhagen Business School, DK, Pr. Charbel Jose Chiappetta Jabbour, emlyon business school, FR, Chee Yew Wong, Leeds University Business School, UK, Pr. Darren Dalcher, Lancaster University, UK, Khalid Bachkar, California State University Maritime Academy, USA.
Cette édition a intégré également, une session “Meet the editors” avec la participation du Pr. Blandine Ageron, éditeur en chef de la revue Logistique & Management, Pr. Britta Gammelgaard, Editor-in-Chief of the International Journal of Logistics Management et Pr. Charbel Jose Chiappetta Jabbour, Associate Editor of the Journal of Cleaner production.