• Post published:17 février 2024
You are currently viewing Prédire les faillites d’entreprises avec l’IA ? Vanessa Serret dans The Conversation

La professeure des universités Vanessa Serret et son collègue Sami Ben Jabeur (maître de conférences à l’ESDES Lyon Business School) s’interrogent sur l’utilisation de l’IA en tant qu’outil pour prédire les faillites d’entreprise dans un article pour The Conversation.

Après avoir rappelé l’incertitude du contexte économique et politique, les deux chercheurs explorent les perspectives d’utilisation de l’IA dans la prédiction des faillites d’entreprises et soulèvent des discussions sur les défis associés à cette approche.

L’article mentionne les études proposant de nouvelles approches pour la prédiction de faillite basées sur l’apprentissage automatique hybride, qui dépasse les méthodes statistiques classiques. Les auteurs mettent notamment en lumière les qualités de l’algorithme CatBoost. L’article rappelle également l’importance de considérer l’ensemble des données textuelles dans les analyses prédictives.

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici.