Les frontières du travail salarié sont assaillies par le travail indépendant, celles de la société de consommation par l’économie collaborative, et celle de la vie privée par la vie professionnelle. De nouvelles collaborations de travail se dessinent, entre humains (coworking), entre humains médiées par la technologie (télétravail), entre humains et vivant (responsabilité sociétale des entreprises), entre humains et robots (cobots), ou même entre robots et robots (intelligence artificielle). Ces frontières suscitent espoirs et craintes, alimentant ainsi des imaginaires du travail.
Nous vous proposons de participer à une expédition d’apprentissage collaboratif dans laquelle nous débattrons des imaginaires et des frontières du travail, en visitant le festival Les Imaginales à Épinal, et en allant à la rencontre d’artistes, de chercheurs et de passionnés.
Vous pouvez soumettre puis apporter à cette occasion des contributions pour les présenter et les affiner collectivement (cf. modalités ci-dessous). Une opportunité de poursuite de ce travail vous sera ensuite proposée en novembre lors d’une journée virtuelle de TransGeneratives 2030.
Modalités de soumission et de présentation
Nous acceptons toute contribution (académique, fictionnelle ou journalistique) en lien avec les « imaginaires et frontières du travail », soit au format poster, soit au format Pechakucha.
Merci de bien vouloir soumettre à oweesf@gmail.com avant le mercredi 6 octobre :
- Quelques lignes décrivant votre projet de contribution ;
- Le format de votre contribution (Poster ou Pechakucha) ;
- Le(s) jour(s) au(x)quel(s) vous souhaitez participer à l’évènement (14, 15, 16 octobre).
Si vous souhaitez participer à l’évènement sans soumettre de contribution, il vous sera demandé de vous inscrire avant le mercredi 6 octobre au lien suivant : Tickets #OWEESF. Merci de noter que le pass sanitaire sera demandé à votre arrivée à l’évènement.
- Exposition de l’Ecole Nationale Supérieure
d’Architecture de Nancy aux Imaginales - Passionnés de reconstitutions historiques aux Imaginales
- Visiteurs du festival Les Imaginales.
Organisateurs
- Chaire ICN UNESCO, représentée par Jean-François STICH et Philippe MAIRESSE
- Research Group on Collaborative Spaces (RGCS), représenté par Aurore DANDOY
- Laboratoire CEREFIGE, Université de Lorraine, représenté par Jean-François STICH
- Les Imaginales, festival des imaginaires (Epinal), représenté par Stéphanie NICOT