TRIZZULLA Caterina
< Retour à la liste
Email :
caterina.trizzulla@univ-lorraine.fr
Sujet(s) de recherche :
Construction et actualisation des pratiques de consommation des produits issus des industries créatives
Expérience de consommation culturelle en contexte expérientiel aléatoire
YouTubeurs, partenariats et audience
Alma mater :
Université de Lorraine
CV :
Télécharger le CV Caterina Trizzulla est Maître de Conférences à l’IAE de Nancy - Université de Lorraine - Laboratoire CEREFIGE. Son travail de recherche repose sur une lecture post-bourdieusienne de la socialisation du consommateur culturel. Elle mobilise plus précisément la perspective dispositionnaliste et contextualiste de Lahire (2002, 2010, 2013) afin de mieux appréhender les modalités de construction et d’extension des goûts et des pratiques de consommation culturelle. Son travail de recherche doctorale - réalisé sous la direction de M. le Pr. Walliser - a été soutenu en 2018. Dans ce cadre, elle a mobilisé un protocole méthodologique alternatif aux récits de vie : les portraits sociologique. Ce dernier semble permettre de rendre compte des ressorts complexes de l’évolution des pratiques de consommation dans le temps de leur construction – dimension diachronique – et de l’interconnexion des contextes de consommation – dimension synchronique. Depuis 2020, elle a intégré le Groupe d'Intérêt Thématique (GIT) Innovations et Marketing de la culture et du tourisme de l'Association Française du Marketing.
Fonction(s)
-
@IAE Nancy School of Management - Maître de Conférences
Publications académiques
17 documents
Articles dans une revue
- Renaud Garcia-Bardidia, Caterina Trizzulla, Sarah Maire. Usages sociaux des monnaies dans les jeux vidéo. Réseaux : communication, technologie, société, 2023, 2-3 (238-239), pp.213-240. ⟨10.3917/res.238.0213⟩. ⟨hal-04133791⟩
- Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia, Eric Rémy. De Bourdieu à Lahire : déterminismes sociaux et pratiques de consommation plurielles.. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (1), pp.87 - 105. ⟨10.1177/0767370115612050⟩. ⟨hal-01371707⟩
Communications dans un congrès
- Marine Boyaval, Garcia-Bardidia Renaud, Maud Herbert, Caterina Trizzulla. Le labyrinthe des passions : une plongée dans la gestion communautaire des projets entrepreneuriaux. 20èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC) 2021, Nov 2021, Rouen, France. ⟨hal-03476276⟩
- Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia, Loic Comino. Lire une BD, Négociation d’une expérience de consommation en contexte expérientiel aléatoire.. Congrès de l’Association Française du Marketing 2021, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03351232⟩
- Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia, Éric Rémy. Saisir la double dimension des pratiques de consommation à partir des portraits sociologiques.. Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03351231⟩
- Caterina Trizzulla. Portraits sociologiques en recherche sur la consommation : Une illustration à partir de la trajectoire de lecteurs de bandes dessinées.. 18ème Journées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-03351239⟩
- Caterina Trizzulla. Identifier les dispositions de lecteurs de bande dessinée en contextes passés et présents : Des sources de valeur de consommation culturelle.. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-03351235⟩
- Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Caterina Trizzulla, Arthur Velpry. Trajectoires de joueurs et appropriation de la pratique : une observation participante en équipe dans le jeu League of Legends. Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, 2017, Metz, France. ⟨hal-02537669⟩
- Caterina Trizzulla. Lecteur de bandes dessinées : Un consommateur pluriel multi-déterminé ?. 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand-Est, Apr 2016, Reims, France. ⟨hal-03351258⟩
- Caterina Trizzulla, Adrien Bailly, Renaud Garcia-Bardidia. Prendre l’individu consommateur dans son épaisseur sociale : apports d’une approche dispositionnaliste et contextualiste. 13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation , Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-01376622⟩
- Renaud Garcia-Bardidia, Caterina Trizzulla. Faire (des) affaire(s) sur leboncoin.fr : des pratiques entre autonomisation et exclusion ?. Ve congrès 2013 de l'AFS: Les dominations, AFS, Association française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. ⟨hal-01375718⟩
- Anne-Laure Hamon, Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia. Carrières de téléchargement à l’heure d’HADOPI. 6ème journées Communication Hors-médias, Mar 2012, Nancy, France. ⟨hal-03351281⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Erwan Joud, Dominique Bourgeon-Renault, Agnès Walser-Luchesi, Caroline Urbain, Marine Le Gall-Ely, et al.. GIT Prix et valeur - Session spéciale AFM 2019 - Valeur et Culture. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing 15-17 mai 2019, Le Havre, 2019. ⟨hal-04418220⟩
Chapitres d'ouvrage
- Caterina Trizzulla. From Bourdieu to Lahire : A Necessary Turnaround to Understand Comic Books Consumption ?. Marketing at the Confluence Between Entertainment and Analytics, 2017, ⟨10.1007/978-3-319-47331-4_27⟩. ⟨hal-03351253⟩
- Renaud Garcia-Bardidia, Caterina Trizzulla, Eric Remy. La sociologie de Pierre Bourdieu : La consommation par les pratiques sociales et la domination. Eric Rémy; Philippe Robert-Demontrond. Regards croisés sur la consommation. Tome 2 - Des structures au retour de l'acteur, EMS Editions, pp.79-124, 2015, 978-2-84769-838-1. ⟨10.3917/ems.remye.2015.01.0079⟩. ⟨hal-01697008⟩
Autres publications
- Sarah Maire, Caterina Trizzulla, Renaud Garcia-Bardidia. Apprendre à gérer un budget grâce… au jeu vidéo FIFA ?. 2023. ⟨hal-04089779⟩
Thèses
- Caterina Trizzulla. Appréhender la variété des modes de consommation culturelle en contextes présents et passés : le cas de la bande dessinée. Economies et finances. Université de Lorraine, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LORR0156⟩. ⟨tel-01981936⟩