RETHORE Christophe
< Retour à la liste
Email :
christophe.rethore@icn-artem.com
Téléphone :
+33 3 87 56 37 97
Sujet(s) de recherche :
Marketing
Linguistique statistique
Alma mater :
Université de Bourgogne Franche-Comté, Auburn University, Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers
CV :
Télécharger le CV Ancien expatrié Canada/Etats-Unis (1989-2007), citoyen canadien et français, bilingue anglais-français, diplômé de l'ESSCA Angers (1990), Christophe Réthoré détient également un MBA de Auburn University (1991) et un doctorat en linguistique (UBFC Besançon : thèse sur la communication publicitaire automobile en anglais et en français avec une approche statistique/lexicométrique). En 2000, il a co-publié le Dictionnaire analytique de la distribution/Analytical Dictionary of Retailing (1992-2000), seul dictionnaire bilingue encyclopédique anglais-français de la distribution à ce jour. Il a travaillé pendant 15 ans dans l'enseignement supérieur au Canada et aux Etats-Unis (1990-2005), notamment en lançant les nouveaux programmes de traduction technique/commerciale et de localisation de sites Web de James Madison University (JMU), aux Etats-Unis (1998-2005). Il a également enseigné en 2004-2005 à University of Virginia (UVA), l'une des "public Ivys" américaines, avant de revenir au Canada en 2005. A l'époque (2000-2006), Christophe Réthoré était également délégué officiel de l'ATA (American Translators Association) auprès du JNCL-NCLIS (Joint National Committee for Languages/National Council for Languages and International Studies), Washington, D.C. En 2004, il a été élu pour un mandat au Conseil d'administration du JNCL-NCLIS (2004-2006), qui s'occupe de questions stratégiques et de lobbying au plan des études internationales et de l'enseignement des langues étrangères aux Etats-Unis. JNCL-NCLIS représente plus de 60 associations américaines et 300 000 professionnels dans les langues et les études internationales aux Etats-Unis. De 2005 à 2012, Christophe a travaillé chez AFG Research (www.afg-research.com), une agence de recherche marketing internationale basée à Vancouver, pour qui il a implanté le bureau européen de Strasbourg-Kehl en 2007. Il a occupé les fonctions de Directeur des opérations (2005-2007) et de Directeur de la recherche multilingue et qualitative (2007-2012) chez AFG Research. En parallèle, depuis son arrivée en France en 2007, il a enseigné à temps partiel (marketing, gestion des marques, management et communication interculturelle, distribution, etc.) dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur en Alsace et ailleurs, dont le programmeExecutive MBA en Management des organisations sportives en Europe de l'EM Strasbourg, l'Université de Strasbourg, l'UHA Mulhouse/Colmar, etc. ainsi que dans la formation continue (GRETA Strasbourg, Auchan, Siemens, Caterpillar). Depuis le 1er septembre 2012, il est enseignant-chercheur au Département de Marketing de ICN. Il a créé et dirigé la spécialisation Communication & Digital Marketing de 2013 à 2016, avant de lancer et co-diriger le nouveau MSc en management numérique de avril 2017 à décembre 2018. Depuis septembre 2017, il est responsable du DAP Marketing.
Fonction(s)
-
@ICN Business School - Professeur associé
@ ICN Business School - Responsable du département Marketing
@ICN Business School - Co-directeur du MSC management numérique
@ICN Business School - Professeur assistant
@Université de Virginie - Professeur invité
@James Madison University - Directeur de programme / Directeur des études en traductio