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Mathieu KACHA
Professeur des universités
IUT de Metz
Marketing

Email :
mathieu.kacha@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Efficacité de la communication persuasive en marketing

Effets de la couleur dans une perspective marketing

Alma mater :
Université de Lorraine

Mathieu KACHA
Professeur des universités
IUT de Metz
Marketing
Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion (Université Nancy 2, 2009) et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Lorraine, 2021), Mathieu Kacha est
Professeur des universités
en Sciences de Gestion depuis 2022. Ses recherches portent sur l'influence de la couleur en marketing, sur les effets de la communication marketing, comme la publicité, le parrainage sportif, ou le placement de produit, et sur les effets se produisant en l’absence de souvenir voire de conscience des stimuli marketing. Il est reponsable adjoint de l'équipe thématique Marketing et membre de l’Axe Scientifique Prioritaire «Communication Persuasive des Organisations ». Ses recherches ont notamment été publiées dans International Journal of Research in Marketing, Journal of Advertising, Journal of Business Research, European Journal of Marketing, International Journal of Advertising, International Journal of Retail & Distribution Management, Journal of Consumer Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, et dans la Revue Française de Gestion. Depuis 2019, il est membre du comité éditorial de Journal of Advertising Research. Il exerce des responsabilités au sein de l’Association Française du Marketing (AFM) et est régulièrement sollicité pour être track co-chair lors de la conférence annuelle de l'Academy of Marketing Science (AMS).

Fonction(s)

    @IUT de Metz - Maître de conférences HDR en Sciences de Gestion @IUT de Metz - Responsable pédagogique d'un groupe de Licence Professionnelle (commercialisation produits et services parcours banque-assurance) @IAE Metz School of Management - Responsable pédagogique d'un groupe de M1 Marketing-Vente (parcours Marketing et développement de produits) @CEREFIGE - Responsable adjoint de l'équipe thématique Marketing
    @CEREFIGE - Directeur adjoint

Publications académiques



68 documents

Articles dans une revue

  • Gautier Lombard, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha. Avis de consommateur en ligne : essai de clarification et proposition d’une définition. Projectics / Proyéctica / Projectique, 2023, 34 (1), pp.25-54. ⟨10.3917/proj.034.0025⟩. ⟨hal-04126991⟩
  • Nora Bezaz, Mathieu Kacha. An experimental study of the effect of packaging colour on children's evaluation of packaging and attitude towards the brand. International Journal of Retail and Distribution Management, 2021, 49 (6), pp.701-716. ⟨10.1108/IJRDM-01-2020-0024⟩. ⟨halshs-03174930⟩
  • Barry Babin, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Laurie Babin. The effectiveness of brand placements: A meta-analytic synthesis. International Journal of Research in Marketing, 2021, 38 (4), pp.1017-1033. ⟨10.1016/j.ijresmar.2021.01.003⟩. ⟨hal-03426691⟩
  • Claas Christian Germelmann, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Peter Darke. Congruence and Incongruence in Thematic Advertisement–Medium Combinations: Role of Awareness, Fluency, and Persuasion Knowledge. Journal of Advertising, 2020, 49 (2), pp.141-164. ⟨10.1080/00913367.2020.1745110⟩. ⟨hal-03031674⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Christian Derbaix, Mathieu Kacha. Effet de levier du parrainage sur l’efficacité d’une action de marketing direct. Revue Française de Gestion, 2018, 44 (275), pp.77-94. ⟨10.3166/rfg.2018.00266⟩. ⟨hal-02169783⟩
  • Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann, Christophe Vermeulen, Olivier Corneille, Johan C. Karremans. Oversatiation negatively affects evaluation of goal-relevant (but not goal-irrelevant) advertised brands. Journal of Consumer Marketing, 2016, 33 (5), pp.354-363. ⟨10.1108/JCM-11-2014-1236⟩. ⟨hal-02169791⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Christian Derbaix. “I support your team, support me in turn!”: The driving role of consumers' affiliation with the sponsored entity in explaining behavioral effects of sport sponsorship leveraging activities. Journal of Business Research, 2016, 69 (2), pp.604 - 612. ⟨10.1016/j.jbusres.2015.05.016⟩. ⟨hal-01692835⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Bjorn Walliser, Mathieu Kacha. Consumer consideration of sponsor brands they do not remember. International Journal of Advertising, 2015, 30 (2), pp.259-281. ⟨10.2501/IJA-30-2-259-281⟩. ⟨hal-03031683⟩
  • Christian Derbaix, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha. Perception without awareness of supraliminal stimuli: A critical review and a proposition for an integrated model. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2014, 29 (2), pp.57-74. ⟨10.1177/2051570714533473⟩. ⟨hal-02169804⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Olivier Corneille, Christian Derbaix, Mathieu Kacha, Björn Walliser. Implicit sponsorship effects for a prominent brand.. European Journal of Marketing, 2014, pp.785 - 804. ⟨10.1108/EJM-11-2011-0624⟩. ⟨hal-01369860⟩
  • Christian Derbaix, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha. Perception sans conscience de stimuli supraliminaux : revue critique et proposition d’un modèle intégrateur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (2), pp.60. ⟨10.1177/0767370113517197⟩. ⟨hal-01369783⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Björn Walliser, Mathieu Kacha. Le contrôle des effets du parrainage sur l’audience : L’intérêt des mesures implicites de restitution mémorielle. Décisions Marketing, 2011, 62, pp.7-18. ⟨hal-02169823⟩

Communications dans un congrès

  • Parisa Siasi, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha. Consumers’ Online Brand-Related Activities (COBRAs) On Social Media: Consumer Gratifications and Brand Consequences.. 2024 Academy of Marketing Science Annual Conference (10th AMS Doctoral Consortium), May 2024, Coral Gables, Florida, United States. ⟨hal-04646891⟩
  • Parisa Siasi, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha. Les activités en ligne des consommateurs liées à la marque sur les réseaux sociaux : gratifications des consommateurs et conséquences pour les marques. 10ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Mar 2024, Strasbourg, France. ⟨hal-04646949⟩
  • Arnaud Sallerin, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha. Etude expérimentale des effets de l'inclinaison et de la couleur des lettres d'un logo d'une marque sur les réponses des consommateurs. 10ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, EM Strasbourg Business School, Mar 2024, Strasbourg, France. ⟨hal-04530820⟩
  • Aurélie Ringeval-Deluze, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann, Gautier Lombard, Gaëlle Pantin-Sohier. Influence d’écolabels sur la perception d’un produit de luxe : le cas du champagne. 2ème Journée de recherche en marketing du vin, Institut Agro Montpellier, Dec 2023, Montpellier, France. ⟨hal-04384642⟩
  • Catherine Aussilhou, Mathieu Kacha. Etude des effets du tutoiement vs vouvoiement dans un post de marque sur les réponses des internautes. 23ème colloque Marketing digital, La Sorbonne, Sep 2023, Paris, France. ⟨halshs-04318321⟩
  • Mohamed Didi Alaoui, Catherine Aussilhou, Mathieu Kacha, Jean-François Lemoine, Jean-Luc Herrmann. Color effectiveness: Matching Sensorial Emojis with Background Color in Communications. Academy of Marketing Science: 24th World Marketing Congress, Jul 2023, Canterbury, United Kingdom. ⟨hal-04163959⟩
  • Mathieu Kacha, Gautier Lombard, Fabien Pecot, Franck Celhay. Color of the Past: An Exploratory Study of the Effect of Ad Color on the Perception of the Past, the Perception of Brand Age and Attitude toward the Ad. Academy of Marketing Science: 24th World Marketing Congress, Jul 2023, Canterbury, United Kingdom. ⟨hal-04162850⟩
  • Catherine Aussilhou, Mathieu Kacha, Jean-François Lemoine, Raouf Zafri. Tu ou vous ? Effet du tutoiement par les marques sur les réseaux socionumériques. 39ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, AFM, May 2023, Vannes, France. ⟨halshs-04318331⟩
  • Catherine Aussilhou, Mathieu Kacha, Jean-François Lemoine, Raouf Zafri. Tutoiement ou vouvoiement ? Etude des effets du tutoiement dans un post de marque à partir de données réelles. 9ème Journée de Recherche en marketing du Grand-Est, Mar 2023, Namur (Belgique), France. ⟨halshs-04318339⟩
  • Javier Miranda-Mellado, Juliana Serna, Giovanny Arbelaez Garces, Javier A Arrieta-Escobar, Véronique Sadtler, et al.. Towards a Protocol for Preference Evaluation of Cosmetic Products Using Physiological Sensors. 2022 IEEE 28th International Conference on Engineering, Technology and Innovation (ICE/ITMC) & 31st International Association For Management of Technology (IAMOT) Joint Conference, Jun 2022, Nancy, France. pp.1-8, ⟨10.1109/ICE/ITMC-IAMOT55089.2022.10033174⟩. ⟨hal-03990945⟩
  • Arnaud Sallerin, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann, Gautier Lombard. Effets de la couleur et de l’inclinaison des lettres d’un logo : premiers résultats d’une étude expérimentale. 8è Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2022, Nancy, France. ⟨hal-03539101⟩
  • Camilia Boulegriblet, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha. Effet de l’utilisation d’un pictogramme pour divulguer la présence de placement de produit dans un divertissement audio-visuel diffusé en France : premiers enseignements de deux études pilotes et d’une étude expérimentale. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2022, Nancy, France. ⟨hal-03553796⟩
  • Christian Dianoux, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Lombard Gauthier, Nora Bezaz, et al.. Communication persuasive : illustrations dans le contexte digital. Salon #GEN 2021 - Rdv business et Numérique du Grand Est - Centre des Congrès METZ, Sep 2021, Metz, France. ⟨hal-03398829⟩
  • Daria Plotkina, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Gautier Lombard. Vrais et faux avis : effets sur les attitudes et les intentions. 9ème Edition de Grand Est du Numérique (#GEN), Sep 2021, Metz, France. ⟨hal-03359721⟩
  • Daria Plotkina, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Gautier Lombard. Vrais ou faux avis ? Effets sur les attitudes et intentions : résultats d’une première étude. 20ème Colloque sur le Marketing Digital, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03359698⟩
  • Margot Racat, Mathieu Kacha. Persuasive communication using color and texture combination to enhance product appeal online. Uncommon Senses III: Back to The Future of the Senses conference, May 2021, Montreal, Canada (online), Canada. ⟨hal-03221510⟩
  • Mohamed Didi Alaoui, Catherine Papetti, Mathieu Kacha, Jean-François Lemoine. The Interplay between sensory emojis and background color of an email: A Construal Level Approach. Academy of Marketing Science Annual Conference. Academy of Marketing Science Annual Conference, Dec 2020, Florida, United States. ⟨hal-02870168⟩
  • Margot Racat, Mathieu Kacha, Sonia Capelli, Brad Carlson. Similarity: a conceptual clarification and examination of the influence on cognitive processes from a grounded perspective. Academy of Marketing Science Annual Conference, Dec 2020, Coral Gables, Floride, Etats-Unis (moved online because of Covid 19), United States. ⟨hal-03032474⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Christian Dianoux, Mathieu Kacha, Gautier Lombard, Madiha Bendjaballah. Speaker. Salon #GEN 2020 - Rdv business et Numérique du Grand Est, Sep 2020, Metz Cedex 01, France. ⟨hal-03010100⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Christian Derbaix, Ingrid Poncin. « J’ai déjà vu cette pub ! ». Effets de l’exposition à deux communications digitales. 19ème édition du Colloque sur le Marketing Digital, Sep 2020, Paris, France. ⟨hal-03032098⟩
  • Fabien Pecot, Mathieu Kacha, Gautier Lombard, Franck Celhay. Visual cues of brand heritage in advertising: a practitioners’ approach. Online workshop brand heritage & design, Jun 2020, York (online workshop), United Kingdom. ⟨hal-03032485⟩
  • Mohamed Didi Alaoui, Catherine Papetti, Mathieu Kacha, Jean-François Lemoine, Jean-Luc Herrmann. L’effet d’adéquation entre les émojis sensoriels et la couleur de fond d’un email : une approche par la Théorie des niveaux de représentation. 36ème congrès international de l'Association Française du Marketing (conférence annulée en raison du COVID-19 ; article publié dans les actes), May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02870155⟩
  • Mathieu Kacha, Gautier Lombard. Etude expérimentale de l’effet de la correspondance entre la valence d’un message et la valence de sa couleur de fond sur le jugement moral : tentative de réplication et prolongement de De Bock, Pandelaere et Van Kenhove (2013). 36ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (conférence annulée en raison du COVID-19 ; article publié dans les actes), May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02895233⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Christian Derbaix, Ingrid Poncin. Effet d’amorçage d’un post Facebook sur l’efficacité d’une communication ultérieure de la même marque. 36ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz (communication acceptée – congrès annulé en raison du Covid-19), France. ⟨hal-03032468⟩
  • Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann, Olivier Droulers, Sophie Lacoste-Badie. Etude expérimentale de l’effet de l’utilisation combinée de couleur et de noir & blanc dans une annonce publicitaire sur l’identification de la catégorie de service et de la marque dans des conditions d’exposition très brèves. 36ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz (communication acceptée – congrès annulé en raison du Covid-19), France. ⟨hal-03032109⟩
  • Margot Racat, Mathieu Kacha, Sonia Capelli, Brad Carlson. The concept of similarity and its influences on cognitive processes. 36ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz (communication acceptée – congrès annulé en raison du Covid-19), France. ⟨hal-03032144⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann. Influence de la valence de la couleur de fond d’un message décrivant un comportement (In)désirable sur le jugement moral : réplication et prolongement de De Bock, Pandelaere et Van Kenhove (2013). 6ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2020, Dijon, France. ⟨hal-02895198⟩
  • Fabien Pecot, Mathieu Kacha, Gautier Lombard, Franck Celhay. Visual cues of brand heritage in advertising: a practitioners approach. 6ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2020, Dijon, France. ⟨hal-02895171⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha. Efficacité d’une forme de communication persuasive en marketing : le cas du sponsoring sportif. Présentation des travaux réalisés par la chaire de communication persuasive soutenue par son mécène efluid, Oct 2019, Metz, France. ⟨hal-03032491⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann. Avis de consommateurs en ligne : Quid des effets persuasifs de l’utilisation de différentes couleurs de fond ?. 18ème colloque sur le Marketing Digital, Sep 2019, Paris, France. ⟨hal-02512794⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha. Effets de l’exposition incidente des consommateurs à des stimuli marketing : une illustration dans le contexte du sponsoring sportif. Congrès National de la Recherche des IUT, Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-03032495⟩
  • Mohamed Didi Alaoui, Fabien Pecot, Altaf Merchant, Mathieu Kacha. Effectiveness of advertisements using brand heritage: a construal level approach. Academy of Marketing Science Annual Conference, May 2019, Vancouver, Canada. ⟨hal-02169858⟩
  • Margot Racat, Mathieu Kacha. An Exploratory Study of the Role of Color and Texture on Consumers’ Online Product Evaluation and Purchase Intention. Academy of Marketing Science Annual Conference, May 2019, Vancouver, Canada. ⟨hal-02169873⟩
  • Mathieu Kacha. Acheter sous influence. Festival international Pint of Science, 3ème édition, May 2019, Nancy, France. ⟨hal-03032494⟩
  • Mohamed Didi Alaoui, Fabien Pecot, Altaf Merchant, Mathieu Kacha. Effectiveness of advertisements using brand heritage: a construal level approach. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2019, Le havre, France. ⟨hal-02169843⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann. ETUDE EXPÉRIMENTALE DE L’INFLUENCE DE LA COULEUR DE FOND DES AVIS DE CONSOMMATEURS EN LIGNE SUR LES RÉPONSES DES CONSOMMATEURS. Congrès International de l'AFM 2019, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02153133⟩
  • Daria Plotkina, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann, Gautier Lombard. « Ne les crois pas. » Impact des faux avis en ligne sur les réponses des consommateurs. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE) 5ème édition, Mar 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02169886⟩
  • Nora Bezaz, Mathieu Kacha. Etude expérimentale de l’influence de la couleur d’un packaging sur les réponses d’enfants âgés de 7 à 12 ans. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE) 5ème édition, Mar 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02169905⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha, Jean‐luc Herrmann. Etude expérimentale de l’influence de la couleur de fond des avis de consommateurs en ligne sur les réponses des consommateurs : le rôle de la valence perçue de la couleur. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE) 5ème édition, Mar 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02169894⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann. ‘Art nouveau’ in online consumer reviews: The impact of background color on consumers’ evaluations and intentions. 6th French German Austrian (FAG) Workshop, Nov 2018, Nancy, France. ⟨hal-02512792⟩
  • Sophie Lacoste-Badie, Mathieu Kacha. Color vs. Black and White: Contrast Effects in Print Advertisements, in Special Session: Eye-Tracking Research (Part 2): How to Design Attention-Grabbing Communications?. Word Marketing Congress (WMC) of the Academy of Marketing Science, Jun 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-02512816⟩
  • Claas Christian Germelmann, Jean‐luc Herrmann, Mathieu Kacha, Peter Darke, Schapfl Jessica. A dual process perspective on congruent and incongruent placements as an advertising tactic. Academy of Marketing Science Annual Conference, May 2018, New-Orleans, United States. ⟨hal-02169929⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha. Effets de la couleur des avis de consommateurs en ligne sur les réponses des consommateurs. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE) 4ème édition, Mar 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-02169949⟩
  • Christophe Vermeulen, Johan C. Karremans, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann, Olivier Corneille. Oversatiation negatively affects evaluation of goal-relevant (but not goal-irrelevant) advertised brands. 18th General Meeting of the European Association of Social Psychology (EASP 2017), Jul 2017, Grenade, Spain. ⟨hal-03032480⟩
  • Nora Bezaz, Mathieu Kacha. The impact of packaging colour on children’s colour preferences, packaging evaluation and attitude toward the brand. 3rd International Colloquium on Kids and Retailing, Jun 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-02171070⟩
  • Laurie Babin, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann, Barry Babin. Do Brands Appearing in Textbooks Influence Students? Insights from an Exploratory Study. Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, May 2017, California, United States. ⟨hal-02512798⟩
  • Ingrid Poncin, Christian Derbaix, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann. Incidental Brand Exposure in Various Entertainment Highlight Videos: Tracking Viewers Visual Attention. Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, May 2017, California, United States. ⟨hal-02512802⟩
  • Mathieu Kacha, Karine Gallopel-Morvan, Renaud Frazer, Jean-Luc Herrmann. Évaluation du paquet de cigarettes neutre (vs. classique) par les non-fumeurs et les fumeurs: rôle de la valence de la couleur du paquet neutre. 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-02512805⟩
  • Nora Bezaz, Mathieu Kacha. L’influence de la couleur d’un packaging sur son évaluation et sur l’attitude envers la marque des enfants de 7 à 12 ans : une exploration du rôle de la préférence envers la couleur du packaging,. 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Laboratoire de recherche CEREFIGE, Mar 2017, Metz, France. ⟨hal-02171032⟩
  • Christian Class Germelmann, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Peter Darke, Sebastian Macht. Congruence and Incongruence in Advertising-Medium Combinations: More Than Just Two Sides of the Same Coin. North-American Conference of the Association for Consumer Research (ACR), Oct 2016, Berlin, Germany. ⟨hal-02512806⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Christian Dianoux, Tommy Hsu. Effectiveness of indirect vs. direct comparative advertising: the role of comparison brand usage. Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, May 2016, Orlando, United States. ⟨hal-02512808⟩
  • Claas Christian Germelmann, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Björn Hüttel. Perceived Thematic Congruence Between the Ad, Medium, and Program? First Insights from a Qualitative Study. 43rd annual conference EMAC 2014: Paradigm shifts & Interactions , EMAC, European Marketing Academy, Jun 2014, Valence Spain. ⟨hal-01375813⟩
  • Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann. Effets de la couleur de fond d’une annonce publicitaire sur sa mémorisation. Journées Thématiques de l’ADRIPS : De la Persuasion à la Persuasion Technologique, ADRIPS, Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, May 2013, Metz, France. ⟨hal-01375876⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Björn Walliser. Le souvenir des sponsors : condition sine qua non d’efficacité du sponsoring ?. Ingrid Poncin; Jean-Luc Herrmann. Les réactions affectives du consommateur : ces raisons du coeur que la raison ignore, Presses universitaires de Louvain, pp.145-157, 2015, 978-2-87558-347-5. ⟨hal-01695444⟩

Thèses


Habilitations à diriger des recherches

  • Mathieu Kacha. Pour des recherches expérimentales moins artificielles en communication marketing. Gestion et management. Université de Lorraine, 2021. ⟨tel-03102558⟩