Membres
et personnels

< Retour à la liste
Sandrine HEITZ-SPAHN
Maître de conférences HDR
IAE Metz School of Management
Marketing

Email :
sandrine.spahn@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Comportement du consommateur dans le secteur de la distribution

Commerce de centre-ville

Nudge Marketing

Alma mater :
EM Strasbourg, Université de Bourgogne

Sandrine HEITZ-SPAHN
Maître de conférences HDR
IAE Metz School of Management
Marketing
Sandrine Heitz-Spahn est titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion de l'Université de Bourgogne et est Maître de Conférences - Habilitée à diriger des Recherches (HDR) à l'IAE Metz School of Management. Ses recherches portent sur la prise de décision des consommateurs et sur les choix stratégiques marketing des organisations publiques et privées, avec un intérêt particulier pour les innovations technologiques dans le commerce de détail omni-canal (métaverse, intelligence artificielle), le management du commerce de centre-ville et les techniques visant à encourager les personnes et les organisations à adopter des comportements bénéfiques pour elles-mêmes, leurs communautés et la planète (techniques d’intervention comportementale comme les nudges). Ses travaux ont été publiés dans des revues françaises et internationales telles que Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Retail and Distribution Management, Journal of Strategic Marketing, Décisions Marketing. Elle enseigne les fondamentaux du marketing et de la distribution, le marketing digital et les méthodes de recherche au niveau master. Elle exerce des responsabilités de formation et occupe des fonctions électives au sein de plusieurs instances de l’université.

----

Sandrine Heitz-Spahn holds a PhD in Marketing from University of Burgundy (France) and is an Associate Professor (Habilitated to supervise PhD students) at the IAE Metz School of Management, University of Lorraine (France). Her research focuses on consumer behavior decisions and strategic marketing choices in public and private organizations with a particular interest in technological innovations in an omni-channel retail setting (e.g. Metaverse, artificial intelligence), high-street retail management and on techniques for prompting desired behavior change which are good for people, their communities, organizations and the planet (e.g. behavioral interventions such as nudges). Her research has been published in French and international journals such as Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Retail and Distribution Management, Journal of Strategic Marketing, Décisions Marketing. She teaches the principles of marketing and retailing, digital marketing, and research methods at a graduate level (Master degree). She is the program coordinator for the Master degree in Marketing and Sales at the IAE Metz school of management and is also member of several committees within the university.

Fonction(s)

    @IAE Metz School of Management - Maître de conférences Habilitée à Diriger des Recherches
    @Ecole Doctorale SJPEG - Membre nommée du conseil de l'école doctorale
    @CEREFIGE - Membre élue du conseil de laboratoire
    @IAE Metz School of Management - Membre élue du conseil d'administration
    @IAE Metz School of Management - Membre du comité de direction, en charge de l'amélioration continue, de la qualité et des certifications
    @Pôle SJPEG - Université de Lorraine -Membre élue du pôle scientifique
    @Association Etienne Thil - Membre élue du bureau restreint et trésorière
    @Maison du Franco-Allemand - Membre nommée du conseil franco-allemand de prospective

Publications académiques

112 documents

Articles dans une revue

  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud, Jean-Marc Ferrandi. A regulatory focus theory approach to understanding cross-channel free-riding behaviour. Journal of retailing and consumer services, 2024, 78, pp.103749. ⟨10.1016/j.jretconser.2024.103749⟩. ⟨hal-04457674⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn. Éditorial - Le marketing face à cinq défis managériaux actuels. Projectics / Proyéctica / Projectique, 2023, 34 (1), pp.5-9. ⟨10.3917/proj.034.0005⟩. ⟨hal-04126978⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Nudge: A relevant communication tool adapted for agile innovation. Journal of Innovation Economics & Management, 2019, 28 (1), pp.7. ⟨10.3917/jie.028.0007⟩. ⟨hal-02169825⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud, Hélène Yildiz. Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat. Décisions Marketing, 2018, 91, pp.27-44. ⟨10.7193/DM.091.27.44⟩. ⟨hal-02307979⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Do ethnocentric consumers really buy local products?. Journal of retailing and consumer services, 2018, 43, pp.139-148. ⟨10.1016/j.jretconser.2018.03.004⟩. ⟨hal-02505070⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Lydie Belaud. Investigating the factors driving channel choice and retailer choice in an omni-channel environment. Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, n°21 (3), pp.43-60. ⟨10.3917/proj.021.0043⟩. ⟨hal-02504929⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Explaining small-retailer patronage through social capital theory. International Journal of Retail and Distribution Management, 2017, 45 (6), pp.641-659. ⟨10.1108/IJRDM-11-2015-0173⟩. ⟨hal-02505065⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Generation Y multichannel behaviour for complex services: the need for human contact embodied through a distance relationship. Journal of Strategic Marketing, 2017, 25 (3), pp.226-239. ⟨10.1080/0965254X.2017.1299785⟩. ⟨hal-02512675⟩
  • Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Le joueur social et connecté : une perspective d’analyse par la théorie de l’engagement comportemental. Décisions Marketing, 2017, 84, pp.77-94. ⟨10.7193/DM.084.77.94⟩. ⟨hal-02308605⟩
  • Christian Dianoux, Jean-Luc Herrmann, Ridha Chakroun, Sandrine Heitz-Spahn. Comparative versus Noncomparative Sales Pitches: Impact on New Product Buying Behaviors and Moderating Role of Buyer-Seller Relationship.. Journal of Applied Business Research, 2015, 31 (4), pp.1505 - 1518. ⟨10.19030/jabr.v31i4.9333⟩. ⟨hal-01370234⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Marc Filser. La place de l’enseigne dans les trajectoires d’achat des clients en contexte multi-canaux. Décisions Marketing, 2014, 74, pp.21-36. ⟨halshs-01288021⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Comportement cross-canaux/cross-enseignes de la génération Y: étude comparative avec la génération X et les Baby Boomers. Revue management & avenir, 2014, 72, pp.157 - 175. ⟨10.3917/mav.072.0157⟩. ⟨hal-01369863⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Cross-channel free-riding consumer behavior in a multichannel environment: An investigation of shopping motives, sociodemographics and product categories. Journal of retailing and consumer services, 2013, 20 (6), pp.570-578. ⟨10.1016/j.jretconser.2013.07.006⟩. ⟨hal-03010102⟩

Communications dans un congrès

  • Alizée Roux, Mathieu Kacha, Sandrine Heitz-Spahn. « Je surfe, je pollue » : premiers enseignements d’une étude exploratoire sur la perception des internautes concernant l’impact des sites Internet sur l’environnement. 24ème Colloque sur le Marketing Digital, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sep 2025, Paris, France. ⟨hal-05245300⟩
  • Alizée Roux, Mathieu Kacha, Sandrine Heitz-Spahn. Eco-friendly web design : Towards an understanding of Internet user’s perceptions and expectations. 9th French-Austrian-German Workshop, Montpellier Management, Jun 2025, Montpellier, France. ⟨hal-05137571⟩
  • Madiha Bendjaballah, Sandrine Heitz-Spahn, Christian Dianoux. When technology is imposed on salespeople: between compliance, identification and internalization. French Austrian German workshop, Jun 2025, Montpelier, France. ⟨hal-05306603⟩
  • Alizée Roux, Mathieu Kacha, Sandrine Heitz-Spahn. L'éco-conception digitale appliquée aux sites Internet : vers une compréhension des perceptions et attentes des internautes. 11ème Journée du Marketing du Grand Est, Mar 2025, Dijon, France. ⟨hal-05011525⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Christian Dianoux, Béatrice Siadou-Martin, Jean-Marc Ferrandi, Géraldine Thévenot. Nudging in a retail environment : a consumer perspective. 25th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jun 2024, Bel Ombre, Mauritius. ⟨hal-05011531⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Madiha Bendjaballah, Eleonora Pantano. Vendeur et consommateur versus IA ? investigation des facteurs de promotion et de prévention des nouvelles formes de collaboration dans le contexte d’un point de vente physique. 40ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Jun 2024, Paris, France. ⟨hal-05011860⟩
  • Madiha Bendjaballah, Sandrine Heitz-Spahn, Eleonora Pantano. Salesperson and consumers VS artificial intelligence? Investigating preventing and promoting factors of new forms of collaboration in physical retail settings. Academy of Marketing Science Congress, May 2024, Coral Gables, Florida, United States. ⟨hal-05011858⟩
  • Madiha Bendjaballah, Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin. Regards croisés sur un dispositif de dynamisation du commerce de centre-ville : Une étude exploratoire des places de marché en ligne. 10ème Journée du Marketing du Grand Est, Mar 2024, Strasbourg, France. ⟨hal-05011865⟩
  • Alizée Roux, Mathieu Kacha, Sandrine Heitz-Spahn. L’éco-conception digitale appliquée aux sites internet : vers une compréhension des pratiques et perceptions des différentes parties prenantes. 10ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2024, Strasbourg, France. ⟨hal-04776483⟩
  • Madiha Bendjaballah, Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn. Quand le client interagit avec un vendeur équipé d'un assistant de vente mobile : le rôle médiateur du jugement de chaleur humaine et compétence du vendeur perçue par le client. 22ème Colloque du Marketing Digital, Université Paris Sorbonne, Sep 2023, Paris, France. ⟨hal-04231717⟩
  • Grégory Bressolles, Sandrine Heitz-Spahn, Margot Racat. Retail channel integration: how do the metaverse impact the omnichannel strategy?. Association for Consumer Research, special conference on Metaverse, Jul 2023, Fontainebleau, France. ⟨hal-05011963⟩
  • Madiha Bendjaballah, Sandrine Heitz-Spahn, Christian Dianoux. Mobile Use In-store: Understanding Customer's Intrinsic Motivations based on the Self-Determination Theory. 24th Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jul 2023, Canterbury (Kent), United Kingdom. ⟨hal-05011958⟩
  • Madiha Bendjaballah, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Lydie Belaud. Les marketplace : une « fausse » bonne solution pour le commerce de centre-ville ? Le point de vue des managers du commerce. Prix de l’article de recherche 2022 IVC-Ladyss, Jun 2023, Paris, France. ⟨hal-05011972⟩
  • Madiha Bendjaballah, Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn. Les conséquences du jugement social perçu par les vendeurs sur le recours à la technologie durant la rencontre de service. 39ème congrès de l'AFM (Association française du Marketing), Université Bretagne Sud, May 2023, Vannes (Bretagne, France), France. ⟨hal-04074200⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud, Beatrice Siadou-Martin. Un état des lieux exploratoire des fonctions du manager de centre-ville. 25ème colloque Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03884879⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Promouvoir une alimentation saine sur les lieux d’achat des produits alimentaires ? Le recours aux nudges.. 7ème journée internationale du marketing santé (JIMS), Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-03703734⟩
  • Rae Yule, Sandrine Heitz-Spahn, Nina Belei, Rajiv Vaidyanathan. From Eerie to Aww -Embracing the Imperfect Side of Humans Can Improve the Consumer-Robot Interaction: An Abstract. Academy of Marketing Science Congress, May 2022, Monterey (CA), United States. pp.5-6, ⟨10.1007/978-3-031-24687-6_3⟩. ⟨hal-05011988⟩
  • Madiha Bendjaballah, Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn. Vers une communication client/vendeur médiatisée par l'usage de l'instrument digital. 8ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2022, Nancy, France. ⟨hal-03542762⟩
  • Inès Guguen-Gicquel, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Comprendre le modèle de proposition de valeur du format de distribution du marché alimentaire de plein air : une étude de cas de l’association mosellane d’économie montagnarde,. 3ème Journée sur le Marketing et Développement Durable, Dec 2021, Troyes, France. ⟨hal-03475566⟩
  • Inès Gicquel, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Le marché a survécu à la Peste Noire ! Et, si son ADN « durable » ouvrait les voies de sa résilience…. 37ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03267922⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin. Crise COVID-19 : une analyse de l'agilité des acteurs du commerce de centre-ville. 22ème Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02986323⟩
  • Loic Comino, Sandrine Heitz-Spahn. La numérimorphose des pratiques de consommation : Une approche conceptuelle. Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, 2020, Dijon, France. ⟨hal-02973788⟩
  • Loic Comino, Sandrine Heitz-Spahn. La dynamique des courses : Une étude des facteurs explicatifs de la transformation des manières de faire les courses au sein du ménage. Colloque Etienne Thil, 2020, Paris, France. ⟨hal-02973792⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. État des lieux du concept de showrooming. 22ème Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Roubaix, France. ⟨hal-02510753⟩
  • Christian Dianoux, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. Et si un « coup de pouce » permettait d’adopter un comportement écologique : comment inciter les étudiants à recycler leurs brouillons ?. 5ième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02174151⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin. L’out-shopper peut-il être un consommateur local ? Etude des pratiques de consommation transfrontalière dans le pôle européen de développement de Longwy-Alzette-Belval. 21ième Colloque Etienne Thil, Oct 2018, Roubaix, France. ⟨hal-02174160⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Consumers at the frontiers: between the "out-shopper" and the "localist". 2nd ABS World Conference, Jul 2018, Vienne, Austria. ⟨hal-02505131⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Rajiv Vaidyanathan, Nina Belei. First thoughts of the impact of anthropomorphism on showrooming behavior. Academy of Marketing Science Congress, May 2018, New Orleans, United States. ⟨hal-02512733⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Les relations entre les connaissances objective et subjective et le comportement déclaré dans le cadre du tri des déchets ménagers. 4ième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2018, Mons, France. ⟨hal-02270208⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Lydie Belaud. Pourquoi le showroomer est-il focalisé sur le prix ? Une grille de lecture par la théorie de niveau de représentation. 20ème Colloque Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-02505150⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Dynamiser l’activité commerciale du centreville : quels acteurs ? Quels dispositifs ?. 3ème Journée du Marketing du Grand Est, Mar 2017, Metz, France. ⟨hal-02505159⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Les nudges, une innovation managériale dans la communication d’entreprise ?. Ecole d’Eté RRI 2017, 2017, NANCY, France. ⟨hal-03010772⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Nudge Marketing: an innovative way to encourage more responsible behavior? Which devices with what theoretical foundations?. 2nd ARTEM Organizational Creativity and Sustainability International Conference, 2017, NANCY, France. ⟨hal-03010759⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. What makes consumers shop at small retailers?. Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jul 2016, Paris, France. ⟨hal-02505170⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Digitizing the human relationship : multichannel behavior of Generation Y in the service sector. SERVSIG International Research Conference 2016, Jul 2016, Maastricht, Netherlands. ⟨hal-02512740⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Multichannel behavior of Generation Y in the service sector. 32ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Association Française du Marketing, May 2016, Lyib, France. ⟨hal-02512741⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Multichannel behavior of Generation Y in the service sector: digitizing the human contact. The 6th Global Innovation and Knowledge Academy (GIKA), Mar 2016, Valence, Spain. ⟨hal-02512744⟩
  • Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Le jeu online : quand le communautaire appelle au contenu additionnel. 14ème Journée de Recherche sur le marketing digital, Sep 2015, Paris, France. ⟨hal-05018034⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Qui sont les "showroomers" et les "webroomers" ? : une approche par la théorie du focus régulateur. 31ème Congrès de l'Association Française de Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-05018037⟩
  • Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn. Free to Play ou Free to Pay? Farmville ou le social gaming fermier. 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CREGO, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-01697537⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. Le consommateur ethnocentrique achète-t-il réellement local ?. 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CREGO, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-01697542⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Product categories or personal characteristics: which factor drives channel related and retailer related consumer behavior most?. International Marketing Trends Conference, Jan 2015, Paris, France. ⟨hal-01697829⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn. Multichannel behavior and generation Y in the insurance industry, International Conference for Marketing in the Insurance Industry, Paris.. International Conference for Marketing in the Insurance Industry, 2015, Paris, France. ⟨hal-03022086⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Comportement cross-canaux/cross-enseignes de la génération Y: étude comparative avec la génération X et les Baby Boomers. Colloque de recherche ISTEC : Thème : " Multicanal et Cross-canal ", ISTEC,École supérieure de commerce et marketing Dec 2013, Paris, France. ⟨hal-01375854⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. My customer visits my competitors: explaining free-riding and retention consumer behavior patterns in a multichannel environment. International Marketing Trends Conference,, Jan 2012, Venise, Italy. ⟨hal-03013293⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Profils de comportements de consommateurs dans un environnement multi-canal : identification et études des facteurs explicatifs. Journées de Recherche de Marketing de Bourgogne, Nov 2010, Dijon, France. ⟨hal-03013285⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. La segmentation fondée sur les comportements d’achat des clients est-elle encore pertinente pour une enseigne de distribution multi-canal ?. 13ème Colloque Etienne Thil, Oct 2010, La Rochelle, France. ⟨hal-03013281⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Les facteurs explicatifs du choix d’un canal dans un contexte multi-canal dans les phases de recherche d’information et d’achat. Journées de Recherche de Marketing de Bourgogne, Nov 2009, Dijon, France. ⟨hal-03013272⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Inès Guguen-Gicquel, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Le marché de plein air, un circuit de distribution porteur de proposition de valeur durable ?. , 2022, Manuel WIKI AFM. ⟨hal-03885322⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin (Dir.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ?. PUN, 2019, 9782814305205. ⟨hal-02174187⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin. Accompagner le client dans son projet immobilier : une compréhension du rôle des impacts des NAVA dans la gestion de la relation client. Numérique et Parcours Client dans l'Immobilier, Dunod, 2024. ⟨hal-05011994⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin. Améliorer l’attractivité de l’immobilier commercial grâce aux outils digitaux. L'immobilier face aux défis du numérique, Mare & Martin, 2023. ⟨hal-05011998⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Etats des lieux de l’omni-canal selon la perspective des consommateurs et des enseignes. Presse Universitaire de Provence. Variations sur la consommation et la distribution. Individus, expériences, systèmes, 2022, 979-10-320-0395-4. ⟨hal-03885270⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Ethique en santé et nudges : un compromis possible ?. K. Gallopel-Morvan; D. Crie. Marketing social et nudges, Editions E.M.S, 408 p., 2022, 978-2-37687-548-2. ⟨hal-03536379⟩
  • Christian Dianoux, Beatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn, Géraldine Thévenot. La promotion d’une alimentation saine par les grandes surfaces alimentaires ?. Le Guide de l'Economie Comportementale 2021, BVA, pp.95-104, 2021, 978-2-9562187-0-8. ⟨hal-03544812⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Conclusion. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 229, 2019. ⟨hal-02512701⟩
  • Béatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Regards croisés sur la problématique de la dynamisation du commerce de centre-ville. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 205-228, 2019. ⟨hal-02512697⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Dynamiser le commerce de centre-ville et de centre-bourg : quels dispositifs et quels acteurs ?. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, pp.103-124, 2019. ⟨hal-02512690⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Introduction. Commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 15-17, 2019. ⟨hal-02512687⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. Acheter au sein de son territoire : le cas des petits commerces de centre-ville. Nobile D.; Marin, A. Management de la Dynamique territoriale, Presses Universitaires de Lorraine, 2018. ⟨hal-02512706⟩

Autres publications

  • Béatrice Siadou-Martin, Mbaye Fall Diallo, Sandrine Heitz-Spahn, Souad Djelassi. Mieux comprendre les mutations du commerce. 2025, ⟨10.64628/AAK.6gj35tge9⟩. ⟨hal-05012003⟩
  • Emma Forton, Sandrine Heitz-Spahn. Promos, ventes privées... Les cartes de fidélité ont-elles encore un intérêt?. 2025. ⟨hal-05018042⟩
  • William Audureau, Manon Romain, Sandrine Heitz-Spahn. Pourquoi la saison de Noël commence de plus en plus tôt. 2024. ⟨hal-05016953⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Interview sur les chariots connectés : avantages pour les enseignes et les consommateurs. 2024. ⟨hal-05018068⟩
  • Emma Donada, Sandrine Heitz-Spahn. Les chariots mystère, popularisés par Auchan et Carrefour, sont-ils revendus à perte ?. 2024. ⟨hal-05016982⟩
  • Gautier Delobette, Sandrine Heitz-Spahn. Interview sur l’arrivée d’un nouveau hardiscounters en France, Wima. 2024. ⟨hal-05018063⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Interview sur les secrets de l'une des plus grandes marketplace, Amazon, en évaluant possibilités de livraison et conséquences pour le client dans le cadre des achats en lignes. 2023. ⟨hal-05018441⟩
  • Jean-Loup Delmas, Sandrine Heitz-Spahn. Casino, Cora, Match… C’est quoi ce mercato qui agite les enseignes de la grande distribution française ?. 2023. ⟨hal-05018451⟩
  • Mélodie Bouchaud, Sandrine Heitz-Spahn. Pourquoi c'est devenu cool de faire ses courses chez Action ?. 2023. ⟨hal-05018405⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Audrey Fisné-Koch. Le déstockeur Action cartonne en France, mais à quel prix ?. 2023. ⟨hal-05018411⟩
  • Julie Renson-Miquel, Sandrine Heitz-Spahn. Pénurie de perrier dans les rayons, tout part a vau-l’eau. 2023. ⟨hal-05018416⟩
  • Lisa Lagrange, Sandrine Heitz-Spahn. Interview sur le métier d’enseignant-chercheur en sciences de gestion et l’évolution du comportement des étudiants. 2023. ⟨hal-05018423⟩
  • Balla Fofana, Sandrine Heitz-Spahn. Les taxes sur le surtourisme, une solution bénéfique ou punitive ?. 2022. ⟨hal-05018455⟩
  • Lilli Pillot, Sandrine Heitz-Spahn. Deux minutes pour comprendre la "shrinkflation", cette pratique commerciale décriée » sur la réduction des tailles des produits. 2022. ⟨hal-05018433⟩
  • Clément Kasser, Sandrine Heitz-Spahn. La shrinklation, quand les marques réduisent les quantités dans les paquets. 2022. ⟨hal-05018473⟩
  • Alizée Golfier, Sandrine Heitz-Spahn. Inflation : "Dans ces situations de baisse de pouvoir d’achat, il y a un recentrage sur l’essentiel". 2022. ⟨hal-05018497⟩
  • Karine Lambin, Sandrine Heitz-Spahn. C’est quoi la drop culture ?. 2022. ⟨hal-05018478⟩
  • Balla Fofana, Sandrine Heitz-Spahn. La "drop culture” a bouleversé les codes de la distribution et de la consommation. 2022. ⟨hal-03703697⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Reportage sur le thème de la tendance à la suppression des mots de passe sur les sites web. 2022. ⟨hal-03703741⟩
  • Stephanie Gallo, Sandrine Heitz-Spahn. Face à l'essoufflement des hypermarchés, Casino réoriente 20 magasins. 2022. ⟨hal-05018509⟩
  • Maxime Giraudeau, Sandrine Heitz-Spahn. Livraison de courses : opérateurs géants et locaux croquent le marché du « dernier kilomètre ». 2021, pp.46-49. ⟨hal-03475564⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Florent Guignard. Habiter la France de demain – Consommation ; e-commerce vs circuits courts. 2021. ⟨hal-03337068⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. C’est le collectif qui prime. 2021, https://www.letelegramme.fr/economie/sandrine-heitz-spahn-c-est-le-collectif-qui-prime-10-07-2021-12787527.php. ⟨hal-03285807⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Malgré leur réouverture, les grands magasins parisiens ne sont pas à la fête. 2020. ⟨hal-03048353⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. La culture c'est vendu comme la confiture. 2020. ⟨hal-03013327⟩
  • Chloé Marriault, Sandrine Heitz-Spahn. Lessives écologiques : ces start-up qui vous aident à ne plus polluer l'environnement. 2020. ⟨hal-03010235⟩
  • Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn. Faire face au comportement de showrooming : le cas Castorama. 2019. ⟨hal-03010055⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Le contact humain reste primordial. 2019. ⟨hal-03013332⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. L'avenir des caissières dépendra de l'engouement des clients pour l'automatisation. 2019. ⟨hal-03013338⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Les supermarchés ramènent des clients dans leurs rayons et incitent à la consommation. 2019. ⟨hal-03013343⟩
  • Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn. Le commerce de centre-ville n’a pas dit son dernier mot…. 2019, ⟨10.64628/AAK.t5v6tjnd9⟩. ⟨hal-02986325⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. En fermant des magasins, les enseignes prennent le risque d'être oubliées. 2018. ⟨hal-03013349⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Les caissières ne seront bientôt plus là pour vous écouter vous plaindre. 2018. ⟨hal-03013364⟩
  • Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn. L’avenir des centres-villes : être au cœur de la mobilité et des réseaux !. 2017, ⟨10.64628/AAK.vstxnatgw⟩. ⟨hal-02986326⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Hélène Delacour, Hélène Yildiz. Les déserts commerciaux : fatalité ou nouveaux enjeux ?. The Conversation, 2016, ⟨10.64628/AAK.sge9r37v9⟩. ⟨hal-02971659⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Des comportements cross-canaux aux comportements cross-enseignes : clarification et implications,. 2016. ⟨hal-03013316⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. A better understanding of the mechanisms explaining free-riding consumer behavior in a multichannel retailing context. 2014. ⟨hal-03013321⟩

Thèses

  • Sandrine Heitz-Spahn. Comportements des consommateurs dans un environnement multi-canal : exploration de la préparation de la décision et de l’achat.. Sciences de l'Homme et Société. Université de Bourgogne, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03013307⟩

Habilitations à diriger des recherches

  • Sandrine Heitz-Spahn. Vers une meilleure compréhension des processus de décision des consommateurs et des acteurs du commerce et de leur impact sur l’activité commerciale des entreprises. Gestion et management. Université de Lorraine, 2023. ⟨tel-04373342⟩