Membres
et personnels

< Retour à la liste
Jean-Claude GILARDI
Professeur émérite
Marketing

Email :
jean-claude.gilardi@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Comportement de l'acheteur

Pédagogies professionnalisantes

Alma mater :
Université Nancy

Jean-Claude GILARDI
Professeur émérite
Marketing
Professeur Emérite depuis 2008, JCG a enseigné, à partir de 1968, à Nancy et à Metz (IUT, Fac. de Droit, IAE et ICN), en tant qu’Assistant, Maître de conférences puis Professeur des universités. Il y a été responsable de diplômes et membre des Conseils administrant ces établissements. En parallèle, il prit une part active dans la formation permanente et a oeuvré au développement des sciences de gestion en Lorraine sans distinction des institutions qui les enseignaient. Au niveau national, il a été membre du CNU (8 ans) et du jury de l’Agrégation (6 ans). Membre fondateur de l’AFM, il fit partie de son C.A. (12 ans). Il y a organisé des journées de rencontres avec le monde professionnel et il a été chroniqueur aux Nouvelles du Marketing. A partir de 1994, il s’est impliqué de manière très importante dans les Relations Universitaires Internationales. Il est intervenu dans les programmes de la FNEGE en Asie (Chine, Viet-Nam, Indonésie) et dans ceux de l’AUF (Viet-Nam, Laos). Il prit une part active à la constitution des réseaux RAMEGE (formations d’excellence en gestion en Afrique) et REDEGE (Ec. doctorales du Maroc). Il fut responsable, dans le domaine de la Gestion, de la coopération entre Nancy (IAE, ICN et IUT) et des Univ. étrangères (Viet-Nam, Gabon, Sénégal, Cameroun) : mise en place puis suivi des partenariats. Il a joué un rôle important dans la formation des enseignants-chercheurs (Afrique, Viet-Nam, Laos, Tchécoslovaquie) y compris pour leur préparation au concours CAMES. Ces interventions ont inspiré des publications sur l’engagement d’une recherche académique et sur les pédagogies professionnalisantes. Ses recherches ont principalement porté sur le comportement de l’acheteur. Il a publié 21 articles dans des Revues à Comité de Lecture, un « Dictionnaire de Mercatique » et contribué à 4 ouvrages collectifs. Il a été membre des comités de lecture de plusieurs revues scientifiques et colloques. Il a dirigé six thèses et a été « rapporteur » dans 33 jurys (thèses ou HDR) ainsi que pour le prix FNEGE de la meilleure thèse en Marketing (5 ans).