DOUARD Jean-Pierre
< Retour à la liste
Email :
jean-pierre.douard@univ-lorraine.fr
Sujet(s) de recherche :
Marketing et Géomarketing, analyse de données, stratégie de distribution et localisation commerciale
Système d'information géographique
Analyse spatiale
Alma mater :
UNISTRA
CV :
Télécharger le CV Jean-Pierre DOUARD est Maître de conférence à l’Université de Lorraine, ses recherches concernent principalement le géomarketing et les stratégies d'implantation et de développement commercial sur les territoires. Il intervient également sur la modélisation des flux d'achat liés aux comportements des consommateurs et sur les bases de données localisées.
Il est expert en diagnostic des projets d’innovation auprès de l’Agence Nationale de la Valorisation de la Recherche.
Ses derniers travaux de recherche portent sur les systèmes d'information géographique et la modélisation des flux d'achat sur un territoire dans une perspective prévisionnelle. Deux logiciels de diagnostic commercial d'un territoire sont issus de ces travaux: SCODEC, et SIMBA. Ils sont utilisés par différents acteurs économiques.
Fonction(s)
-
@IAE Metz School of Management - Maître de conférences
Publications académiques
6 documents
Articles dans une revue
- Jean-Pierre Douard, Michèle Heitz, Gérard Cliquet. L’attraction commerciale revisitée : de la gravitation aux flux d’achat, une application du géomarketing.. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2015, 30 (1), pp.118 - 137. ⟨10.1177/0767370114549907⟩. ⟨hal-01370240⟩
- Jean-Pierre Douard, Michèle Heitz, Gérard Cliquet. Retail attraction revisited: From gravitation to purchase flows, a geomarketing application. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2015, 30 (1), pp.110-129. ⟨10.1177/0767370114565066⟩. ⟨hal-03113780⟩
Communications dans un congrès
- Michèle Heitz, Jean-Pierre Douard, Gérard Cliquet. Grande distribution alimentaire et " drive " : une solution à la mobilité des consommateurs ?. 14e Colloque E. Thil, Sep 2011, Roubaix, France. 14 p. ⟨halshs-00628216⟩
- Michèle Heitz, Jean-Pierre Douard. Les critères de performance dans différents types de réseaux d'entreprise éléments de réflexion. 22ème congrès de l'AFC, May 2001, Metz, France. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00584631⟩
Chapitres d'ouvrage
- Michèle Heitz, Jean-Pierre Douard. Comprendre la dynamique des centres-villes par la méthode d’analyse des flux d’achat » in (R)évolution du commerce de centre -ville : de l’état des lieux à la résilience. PUN. (R)évolution du commerce de centre -ville : de l’état des lieux à la résilience, 2019, 978-2-8143-0520-5. ⟨hal-03031981⟩
- Michèle Heitz, Jean-Pierre Douard. Manager l’offre commerciale d’un territoire : de nouvelles clés pour agir » in Management de la dynamique territoriale, ouvrage collectif sous la direction de Nobile D., Marin A.. Management de la dynamique territoriale, PUN, 2018. ⟨hal-03032005⟩