
- Cet évènement est passé.
Workshop « Pragmatisme et management », 2ème édition
14 mars | 9 h 30 min-17 h 00 min
Objectifs
➢ Permettre une expression large et libre des doctorants et chercheurs sur les concepts pragmatistes utilisés, les terrains sur lesquels ils les appliquent, leur utilité et les difficultés rencontrées
➢ Fédérer une communauté française en gestion intéressée par les ressources théoriques pragmatistes (tout en développant à terme des liens avec d’autres disciplines, courants compatibles ou avec une communauté internationale)
Format
Plutôt que de faire le workshop sous un format présentation de papiers qui limiterait le nombre d’intervenants et la circulation de la parole, l’idée est que tous les participants puissent échanger à propos de leur utilisation (passée, en cours ou envisagée) des ressources pragmatistes, voire sur des problématiques investiguées afin de voir si des ressources pragmatistes peuvent être utiles.
Il n’est donc pas prévu de comité de lecture et de sélection mais un petit texte de 2/3 pages maximum (cf. ci-dessous pour le cadrage) pour chacun des participants afin de regrouper les interventions. Il pourrait ensuite être demandé aux participants de développer ces propositions en vue d’un numéro spécial et/ou d’un ouvrage collectif. Pour favoriser les échanges et les rencontres, il est aussi prévu de faire tourner les participants en petits groupes.
NB : La participation est gratuite. Les repas seront peut-être à la charge des participants
Inscriptions et envoi des propositions auprès de :
- Alain Antoine : alain.antoine@univ-lorraine.fr
- Yves Habran : yves.habran@icn-artem.com
- Régis Martineau : regis.martineau@icn-artem.com;
- Delphine Wannenmacher: delphine.wannenmacher@univ-lorraine.fr
Date limite des inscriptions : Vendredi 28 février 2025
Suite envisagée
Une séance suite, d’une demi -journée en distanciel, est envisagée sur base d’une compilation des thèmes des participants afin de choisir un thème d’intérêt commun fort. Elle pourra le cas échéant être l’occasion d’inviter un ou plusieurs chercheurs, y compris étrangers, spécialisés sur le thème retenu.
Cadrage des propositions (qui devraient tenir en 10 minutes) :
• En lien avec quel terrain empirique ou avec quelle enquête théorique, appliquez-vous ou envisagez-vous d’appliquer des ressources pragmatistes ?
• Quelle est la problématique investiguée ? A quels mots-clefs renvoie-t-elle ?
• Quelle notion / ressource pragmatiste utilisée, si c’est le cas ? (Merci de la définir et peut-être de donner un passage de référence)
• En quoi cette ressource est-elle intéressante pour étudier la problématique ? (Le cas échéant, en quoi cela amène un angle analytique / méthodologique différent d’autres notions / perspectives mobilisées pour investiguer la problématique dans le champ de référence)
• Quelles difficultés éventuelles (théoriques, méthodologiques, de positionnement par rapport au champ…) rencontrez-vous dans la mobilisation de ces ressources pragmatistes pour étudier la problématique ?
Les questions ci-dessus ne sont qu’indicatives. Il ne faut pas hésiter à partager des travaux qui ne sont pas aboutis, en cours ou en réflexion. Les auditeurs libres sont aussi acceptés.
Déroulé de la journée
- 9h00 – 9h30 : Accueil de participants – café
- 9h30 – 10h30 : Keynote speaker 1 – Alexandra Bidet
- Thème : Retour sur l’utilisation des ressources pragmatistes dans le champ de la sociologie du travail. Une aide pour le champ gestionnaire ?
- Alexandra Bidet est sociologue au CNRS. Elle contribue à développer une approche pragmatiste attentive aux valuations à l’oeuvre dans les activités, en particulier de mesure, de travail, mais aussi citoyennes. Elle est actuellement présidente de Pragmata. Association d’études pragmatistes.
- 10h30 – 11h30 : Keynote speaker 2 – Ismael Ameri
- Thème : Continuité de l’expérience et des enquêtes induites à travers le prisme du pragmatisme classique – Mise en dialogue du pragmatisme classique avec d’autres cadres théoriques.
- Ismael Ameri a été animateur social puis cadre de l’action sociale. Formé au management de l’innovation et de la transformation, ses interrogations de praticien ont progressivement évolué vers des questions de recherche concernant les transformations sociales, la prospective, et la philosophie politique. Il a soutenu une thèse en sciences de gestion sur ces sujets en juillet 2024.
- 11h30 – 11h45 : Pause
- 11h45 – 13h00 : Constitution de groupes en fonction des propositions de thèmes – Echanges intra-groupes
- 13h00 – 14h00 : Repas libre
- 14h00 – 15h30 : Continuation des échanges intra-groupes
- 15h30 – 17h00 :
- Séance de synthèse et d’imagination de futurs possibles
- Animation de cette séance et des remontées notamment par Philippe Lorino, Alexandra Bidet et Ismael Ameri