Chargement Évènements

/ Un événement organisé par :

/ Rendez-vous...

Thèmes

Cet évènement s’articulera autour de 4 thèmes :

  • Comment s’incarne le territoire dans le récit de marques ? Quels leviers narratifs sont exploités par les marques pour souligner l’attachement à un territoire spécifique ? Quel(s) rôle(s) est/sont associé(s) au territoire dans le storytelling des marques ?
  • Quel est le regard des responsables territoriaux sur la façon dont leur territoire est mobilisé par les marques à des fins promotionnelles ? Comment souhaiteraient-ils que leur territoire soit exploité dans les communications ?
  • Comment le consommateur perçoit-il la marque qui met en avant son ancrage territorial ? Sa perception diffère-t-elle selon son attachement au territoire, ou selon la nature du territoire exploité ? Comment le consommateur perçoit-il le territoire ? Comment l’image du territoire est-elle façonnée par les communications des marques ?
  • Ouverture pédagogique : présentation d’innovations pédagogiques en lien avec le marketing territorial et le storytelling de marque.

Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez participer à cette manifestation en tant que communicant, merci de préciser votre thème à l’adresse suivante : loic.comino@univ-lorraine.fr.  La durée des communications sera précisée ultérieurement.

Comité d'organisation et contacts
  • Loïc Comino, CEREFIGE
  • Emilie Delafosse, LIS
  • Claire Mckeown, IDEA
Programme

Retrouvez le programme au format PDF ici. 

8h45-9h00 : Introduction

9h00-9h30 : Jean-Philippe HEBERLE : Whisky lorrain : histoire d’une marque et de
son inscription dans un territoire.

9h30-10h00 : Sylvain TONDEUR : Utilisation et manipulation du territoire national
dans la promotion du whiskey irlandais

10h00-10h30 : David LEISHMAN : Who takes consumer nationalism seriously? The case of Scotland’s other national drink.

10h30-11h00 : Pause café

11h00-11h30 : Joseph CADEDDU : Le territoire et la Terre dans le rapport de
développement durable Armani (2022). Actions et mise en valeur de la marque.

11h30-11h50 : Loïc COMINO : Associer sa marque à un Territoire en voie de
disparition : Le cas de l’agrément « La Lorraine Notre Signature ».

12h00-13h30 : Pause déjeuner

13h30-14h00 : Christelle SCHREIBER-DI CESARE : Création et valorisation de la
marque « Toledo » par l’image.

14h00-14h30 : Sébastien LIARTE : De la « Meurtre et Moselle » à la « Vallée des
Anges » : comment le dark tourism peut contribuer à marquer (positivement ou négativement) un territoire ?

14h30-15h00 : Deirdre GILFEDDER-DOYLE : The de-territorialization of surf brands.

15h00-15h15 : Conclusion

15h30 : Pot de clôture