/ Rendez-vous...
Dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire, des membres de l’équipe pédagogique de la formation LEA Nancy organisent une journée d’étude sur le thème de la marque et du territoire le vendredi 22 mars 2024 au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.
La manifestation part de l’idée selon laquelle tout territoire se présente comme une « ressource narrative » susceptible d’être exploitée par les marques pour affirmer leur identité et se mettre en valeur.
Retrouvez le programme au format PDF ici.
Cet évènement s’articulera autour de 4 thèmes :
- Comment s’incarne le territoire dans le récit de marques ? Quels leviers narratifs sont exploités par les marques pour souligner l’attachement à un territoire spécifique ? Quel(s) rôle(s) est/sont associé(s) au territoire dans le storytelling des marques ?
- Quel est le regard des responsables territoriaux sur la façon dont leur territoire est mobilisé par les marques à des fins promotionnelles ? Comment souhaiteraient-ils que leur territoire soit exploité dans les communications ?
- Comment le consommateur perçoit-il la marque qui met en avant son ancrage territorial ? Sa perception diffère-t-elle selon son attachement au territoire, ou selon la nature du territoire exploité ? Comment le consommateur perçoit-il le territoire ? Comment l’image du territoire est-elle façonnée par les communications des marques ?
- Ouverture pédagogique : présentation d’innovations pédagogiques en lien avec le marketing territorial et le storytelling de marque.
Si cette thématique vous intéresse et que vous souhaitez participer à cette manifestation en tant que communicant, merci de préciser votre thème à l’adresse suivante : loic.comino@univ-lorraine.fr. La durée des communications sera précisée ultérieurement.
- Loïc Comino, CEREFIGE
- Emilie Delafosse, LIS
- Claire Mckeown, IDEA
Retrouvez le programme au format PDF ici.
8h45-9h00 : Introduction
9h00-9h30 : Jean-Philippe HEBERLE : Whisky lorrain : histoire d’une marque et de
son inscription dans un territoire.
9h30-10h00 : Sylvain TONDEUR : Utilisation et manipulation du territoire national
dans la promotion du whiskey irlandais
10h00-10h30 : David LEISHMAN : Who takes consumer nationalism seriously? The case of Scotland’s other national drink.
10h30-11h00 : Pause café
11h00-11h30 : Joseph CADEDDU : Le territoire et la Terre dans le rapport de
développement durable Armani (2022). Actions et mise en valeur de la marque.
11h30-11h50 : Loïc COMINO : Associer sa marque à un Territoire en voie de
disparition : Le cas de l’agrément « La Lorraine Notre Signature ».
12h00-13h30 : Pause déjeuner
13h30-14h00 : Christelle SCHREIBER-DI CESARE : Création et valorisation de la
marque « Toledo » par l’image.
14h00-14h30 : Sébastien LIARTE : De la « Meurtre et Moselle » à la « Vallée des
Anges » : comment le dark tourism peut contribuer à marquer (positivement ou négativement) un territoire ?
14h30-15h00 : Deirdre GILFEDDER-DOYLE : The de-territorialization of surf brands.
15h00-15h15 : Conclusion
15h30 : Pot de clôture