5ème journée d’étude du TIIF « Banques, Finance et Territoires »

/ Un événement soutenu par :

/ Rendez-vous...

L’Axe Scientifique Prioritaire (ASP) « Territoire, informations et industrie financière » (TIIF) du CEREFIGE vise à étudier les acteurs des marchés financiers et bancaires, dans un environnement territorial, organisationnel et institutionnel mouvant.

Dans ce cadre, l’ASP TIIF propose une journée d’étude portant sur le thème : « Banques, Finance et Territoires ».

Dans un premier temps (matinée), le but de cette journée d’étude sera de créer des « dynamiques » de recherche (en présentant des articles non finalisés), de poser les premiers jalons de recherches pluridisciplinaires, de faciliter les discussions entre chercheurs, dans une ambiance studieuse et conviviale et de faire émerger de nouveaux projets de recherche.

Dans un second temps (après-midi), trois ouvrages (en lien avec le thème de la journée) seront présentés à une audience plus large, afin de diffuser les avancées et les réflexions en finance, au regard du contexte structurel et conjoncturel mouvant.

Sous un angle pluridisciplinaire, cette manifestation vise à apporter des éclairages sur les modifications et les interactions récentes entre la finance, les banques et le(s) territoires ; en étudiant différents acteurs : les banques d’investissement et de financement, les banques de détail, les banques coopératives, les intermédiaires de crédit, la Banque Centrale Européenne,… De nouveaux « liens » aux territoires, associés aux opportunités de marché, émergent pour répondre aux innovations sociales et sociétales, à la digitalisation, aux nouvelles pratiques de gouvernance, aux outils de gestion « verts » et aux facteurs d’instabilité.

La « Présentation d’ouvrages » (13h30 – 16h) est ouverte à public large (étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et décideurs politiques), au regard de son caractère pluridisciplinaire.

Pour consulter les détails de l’événement hors-ligne, téléchargez le programme.

Programme provisoire
  • 9h – 9h15 : Ouverture du colloque autour d’un café
  • 9h15 – 9h30 : Mots de bienvenue et introduction de la journée – Vincent Fromentin et Veasna Khim
  • 9h30 – 12h00 : Présentation d’articles scientifiques –  Faculté de Droit, Sciences
    Economiques et Gestion de Nancy / Salle A212
  • 9h30 – 10h00 – Jonathan LABBE, Valérie LELIEVRE et Jean-Noël ORY (Université de Lorraine, BETA, CEREFIGE) / Les relations banques-fintechs et approche clientèle : banques SA versus coopératives
  • 10h00 – 10h30 – Yamina TADJEDDINE FOURNEYRON et Julian LEYNAT (Université de Lorraine, BETA) / Quand la relation de crédit devient une marchandise : une étude socio-économique des intermédiaires de crédit en France en 2024

• 11h00 – 11h30 –
  • Muriel MICHEL-CLUPOT et Serge ROUOT (Université de Lorraine, CEREFIGE) / Financement des territoires et l’Agence France Locale
  • 11h30 – 12h00 – Adrian POP (IAE de Nantes, LEMNA) / Bâle III et la mise en place du mécanisme plancher en fonds propres bancaires
  • 12h00 – 13h30 : Temps d’échange autour d’un repas
  • 13h30 – 16h00 : Présentation d’ouvrages – Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion – Nancy / Place Carnot – Amphi AR06

• 15h45 – 16h00 : Conclusion générale
  • 16h00 – 16h30 : Clôture de la journée d’étude autour d’un goûter
Déroulement et Inscription

Cette journée d’étude se déroulera à la Maison de la Recherche (la matinée) et à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion (l’après-midi) à Nancy.

Veuillez-vous inscrire avant le 26 janvier 2024 en cliquant sur ce lien.

Date :
Catégorie d’Évènement: