Lors du 32ème congrès de l’AGRH, qui s’est tenu à Paris du 13 au 15 octobre 2021, Estelle LAMBERT (doctorante), sous la direction de Thierry COLIN et Benoît GRASSER, a communiqué sur ses travaux lors des ateliers doctoraux et au sein du Groupe de Recherche Thématique « Compétences ».
Cette recherche porte sur la transmission des compétences verrières dans un contexte où celles-ci se doivent d’être à la fois stables – afin de perpétuer les savoir-faire – mais également dynamiques – afin de s’adapter aux contraintes réglementaires et aux évolutions des marchés -.
Dans le but de comprendre comment la transmission des compétences fonctionne et influence les compétences en production, la théorie des routines dynamiques et le concept d’artefact sont mobilisés pour approcher les mécanismes de stabilité et de changement. Une première phase exploratoire a d’ailleurs confirmé l’intérêt de ces concepts…
Une phase plus intensive de la recherche est actuellement en cours. Le caractère dynamique et la nature processuelle de la routine nous orientent vers une méthodologie de type processuelle s’appuyant sur un journal de bord, des focus groups et l’utilisation de vidéo.