Cet article publié par le Pr Christophe Schmitt dans la Revue de l’Entrepreneuriat (Numéro 3// Volume 19/2020) a pour objectif de s’intéresser à l’action entrepreneuriale.
Il est montré dans une première partie que sa présence dans la recherche en entrepreneuriat relève d’un paradoxe : elle est présente implicitement mais n’est pas considérée comme un point d’entrée pour aborder l’entrepreneuriat. Il est montré, en fait, que ce paradoxe s’explique à la lumière des recherches qui dominent la recherche en entrepreneuriat et notamment de trois hypothèses implicites : l’absence de l’action, du réel unique et de l’individualisme méthodologique.
Pour lever ce paradoxe, un cadre est proposé pour inscrire les recherches en entrepreneuriat à partir de l’action entrepreneuriale autour de trois hypothèses explicites : le pragmatisme, le réel expérimenté et le holisme. Dans la troisième partie sont présentées les orientations de recherche qui s’ouvrent à la communauté scientifique en entrepreneuriat autour de la définition de l’action entrepreneuriale, des perspectives méthodologiques et de la posture du chercheur comme tiers-inclus.
Vous en retrouverez le contenu à ➡️ cette adresse.