Membres
et personnels

< Retour à la liste
Gautier LOMBARD
Maître de conférences
IUT de Metz
Marketing

Email :
gautier.lombard@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Marketing Digital

Communication persuasive

Avis de consommateurs en ligne Couleur

Alma mater :
IUT de Metz, IAE Lille, ISAM-IAE Nancy, ED SJPEG

Gautier LOMBARD
Maître de conférences
IUT de Metz
Marketing
Gautier Lombard est Docteur en Sciences de Gestion (Marketing) et Maître de conférences à l'Institut Universitaire de Technologie de Metz. Il a obtenu son Master Marketing – Vente, parcours Recherche ainsi que son Doctorat à l’Université de Lorraine. Durant sa thèse il a examiné l’influence de la couleur dans les avis de consommateurs en ligne. Cette dernière a été menée sous la co-direction du Professeur Herrmann et de Monsieur Kacha et soutenue le 09 Décembre 2019. Elle lui a aussi permis de recevoir le « Prix de la meilleure thèse filmée en 180 sec. » (organisé par l'Association Française du Marketing). Membre de l'équipe Marketing du laboratoire CEREFIGE, ses recherches s'inscrivent plus largement dans l’axe scientifique prioritaire Communication persuasive des organisations. Ainsi, en parallèle et à la suite de son Doctorat, il examine également et par exemple l'influence des faux avis consommateurs en ligne ou les codes visuels du patrimoine de marque dans les publicités. Gautier Lombard a présenté ses recherches lors de plusieurs conférences, par exemple au World Marketing Congress de l'Academy of Marketing Science, au Congrès International de l'Association Française de Marketing, au Colloque sur le Marketing Digital ou encore à la Journée de Recherche en Marketing du Grand Est.

Fonction(s)

    @IUT de Metz - Maître de conférences en Sciences de Gestion @IUT de Metz - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche @ED SJPEG - Doctorant Contractuel

Publications académiques



23 documents

Articles dans une revue

  • Gautier Lombard, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha. Avis de consommateur en ligne : essai de clarification et proposition d’une définition. Projectics / Proyéctica / Projectique, 2023, 34 (1), pp.25-54. ⟨10.3917/proj.034.0025⟩. ⟨hal-04126991⟩

Communications dans un congrès

  • Aurélie Ringeval-Deluze, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann, Gautier Lombard, Gaëlle Pantin-Sohier. Influence d’écolabels sur la perception d’un produit de luxe : le cas du champagne. 2ème Journée de recherche en marketing du vin, Institut Agro Montpellier, Dec 2023, Montpellier, France. ⟨hal-04384642⟩
  • Mathieu Kacha, Gautier Lombard, Fabien Pecot, Franck Celhay. Color of the Past: An Exploratory Study of the Effect of Ad Color on the Perception of the Past, the Perception of Brand Age and Attitude toward the Ad. Academy of Marketing Science: 24th World Marketing Congress, Jul 2023, Canterbury, United Kingdom. ⟨hal-04162850⟩
  • Arnaud Sallerin, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann, Gautier Lombard. Effets de la couleur et de l’inclinaison des lettres d’un logo : premiers résultats d’une étude expérimentale. 8è Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2022, Nancy, France. ⟨hal-03539101⟩
  • Gautier Lombard. Les effets de l'utilisation d'une couleur de fond sur les évaluations et les intentions du consommateur. Ecole thématique d’excellence – Faire de la recherche en communication persuasive, Nov 2021, Metz, France. ⟨hal-03524768⟩
  • Daria Plotkina, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Gautier Lombard. Vrais et faux avis : effets sur les attitudes et les intentions. 9ème Edition de Grand Est du Numérique (#GEN), Sep 2021, Metz, France. ⟨hal-03359721⟩
  • Daria Plotkina, Jean-Luc Herrmann, Mathieu Kacha, Gautier Lombard. Vrais ou faux avis ? Effets sur les attitudes et intentions : résultats d’une première étude. 20ème Colloque sur le Marketing Digital, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03359698⟩
  • Jean-Luc Herrmann, Christian Dianoux, Mathieu Kacha, Gautier Lombard, Madiha Bendjaballah. Speaker. Salon #GEN 2020 - Rdv business et Numérique du Grand Est, Sep 2020, Metz Cedex 01, France. ⟨hal-03010100⟩
  • Fabien Pecot, Mathieu Kacha, Gautier Lombard, Franck Celhay. Visual cues of brand heritage in advertising: a practitioners’ approach. Online workshop brand heritage & design, Jun 2020, York (online workshop), United Kingdom. ⟨hal-03032485⟩
  • Mathieu Kacha, Gautier Lombard. Etude expérimentale de l’effet de la correspondance entre la valence d’un message et la valence de sa couleur de fond sur le jugement moral : tentative de réplication et prolongement de De Bock, Pandelaere et Van Kenhove (2013). 36ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (conférence annulée en raison du COVID-19 ; article publié dans les actes), May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02895233⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann. Influence de la valence de la couleur de fond d’un message décrivant un comportement (In)désirable sur le jugement moral : réplication et prolongement de De Bock, Pandelaere et Van Kenhove (2013). 6ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2020, Dijon, France. ⟨hal-02895198⟩
  • Fabien Pecot, Mathieu Kacha, Gautier Lombard, Franck Celhay. Visual cues of brand heritage in advertising: a practitioners approach. 6ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2020, Dijon, France. ⟨hal-02895171⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann. Avis de consommateurs en ligne : Quid des effets persuasifs de l’utilisation de différentes couleurs de fond ?. 18ème colloque sur le Marketing Digital, Sep 2019, Paris, France. ⟨hal-02512794⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann. ETUDE EXPÉRIMENTALE DE L’INFLUENCE DE LA COULEUR DE FOND DES AVIS DE CONSOMMATEURS EN LIGNE SUR LES RÉPONSES DES CONSOMMATEURS. Congrès International de l'AFM 2019, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02153133⟩
  • Gautier Lombard. Seriez-vous influencé par la couleur dans les avis de consommateurs en ligne ?. Pint of Science France, Apr 2019, Nancy, France. ⟨hal-03010243⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha, Jean‐luc Herrmann. Etude expérimentale de l’influence de la couleur de fond des avis de consommateurs en ligne sur les réponses des consommateurs : le rôle de la valence perçue de la couleur. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE) 5ème édition, Mar 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02169894⟩
  • Daria Plotkina, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann, Gautier Lombard. « Ne les crois pas. » Impact des faux avis en ligne sur les réponses des consommateurs. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE) 5ème édition, Mar 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02169886⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha, Jean-Luc Herrmann. ‘Art nouveau’ in online consumer reviews: The impact of background color on consumers’ evaluations and intentions. 6th French German Austrian (FAG) Workshop, Nov 2018, Nancy, France. ⟨hal-02512792⟩
  • Gautier Lombard. THE EFFECT OF COLOR IN ONLINE CONSUMER REVIEWS ON CONSUMER EVALUATIONS. Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jun 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-02153146⟩
  • Gautier Lombard. Marketing et psychologie : effets de la couleur des avis de consommateurs en ligne sur les réponses des consommateurs. 10ème Journée d’Etude de l’Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion, Jun 2018, Nancy, France. ⟨hal-03010190⟩
  • Gautier Lombard, Mathieu Kacha. Effets de la couleur des avis de consommateurs en ligne sur les réponses des consommateurs. Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE) 4ème édition, Mar 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-02169949⟩
  • Gautier Lombard. Les effets des avis de consommateurs en ligne sur les évaluations et décisions des consommateurs. 9ème Journée d’Etude de l’Ecole Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion, Jun 2017, Nancy, France. ⟨hal-03010216⟩

Thèses

  • Gautier Lombard. L’influence de la couleur dans les avis de consommateurs en ligne : les effets de l’utilisation d’une couleur de fond sur les évaluations et les intentions du consommateur. Gestion et management. Université de Lorraine, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LORR0179⟩. ⟨tel-02485394⟩