Membres
et personnels

< Retour à la liste
Jean-Philippe NAU
Professeur des universités
IAE Nancy School of Management
Marketing

Email :
jean-philippe.nau@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Consommation et inclusion/exclusion

Consommation et handicap

Alma mater :
Université de Lorraine

CV :

Jean-Philippe NAU
Professeur des universités
IAE Nancy School of Management
Marketing
Jean-Philippe NAU est Professeur des universités en science de gestion à l’Université de Lorraine (IAE de Nancy / CEREFIGE). Ses recherches portent sur les questions d’inclusion et d’exclusion liées à la consommation. Il a notamment travaillé sur la consommation des personnes en situation de handicap, sur le jeu vidéo et le téléchargement illégal d'oeuvres culturelles. Jean-Philippe NAU est co-responsable du Groupement d’Intérêt Thématique « ALternative COnsumption Research (ALCOR) » de l’Association Française de Marketing, cofondateur et animateur du réseau mixte de recherche « Handicap et Innovation, Inclusive - H2I» et membre du Réseau Thématique 11 « Sociologie de la consommation et du numérique » de l’Association Française de Sociologie.

Fonction(s)

    @IAE Nancy School of Management - Professeur des universités
    @IAE Nancy School of Management - Responsable du Master 2 Marketing et Gestion Commercial
    @CEREFIGE - Responsable adjoint de l'équipe thématique Marketing
    @CEREFIGE - Porteur de l'axe scientifique prioritaire Health & Care
    @Réseau ALCOR - Co-responsable
    @Réseau Handicap et Innovation Inclusive - Co-responsable
    @Carnets de la consommation - Co-rédacteur en chef
    @Association Française de Sociologie - Membre du bureau du Réseau Thématique 11 "Sociologie de la consommation et du numérique"

Publications académiques

62 documents

Articles dans une revue

  • Coralie Lallemand, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Naviguer à vue : repenser le rôle des espaces dans la gestion des pratiques de consommation stigmatisées. Le cas du port de la jupe par les hommes. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2025, ⟨10.1177/07673701251346252⟩. ⟨hal-05238123⟩
  • Anthony Beudaert, Nathalie Dubost, Jean-Philippe Nau, Sarah Richard. Handicap et management : enjeux et perspectives de recherche. Revue Française de Gestion, 2025, Handicap et management - Enjeux et perspectives de recherche, 50 (320), pp.73-92. ⟨10.1684/rfg.2025.66⟩. ⟨hal-04985758⟩
  • Jean-Philippe Nau. « Les approches sociales du handicap – Une recherche politique » de Myriam Winance. Aequitas. Revue de développement humain, handicap et changement social/Journal of human development, disability, and social change, 2024, 30 (1), pp.78. ⟨10.7202/1112358ar⟩. ⟨halshs-04659472⟩
  • Anthony Beudaert, Marlys Mason, Jean-Philippe Nau. The social model and consumers with disabilities research: contributions, criticisms, and call for new perspectives. Journal of Marketing Management, 2023, pp.1-31. ⟨10.1080/0267257X.2023.2289379⟩. ⟨hal-04323193⟩
  • Isabelle Flachère, Jean-Philippe Nau, Marc Salesina. L’appropriation des projets personnalisés par les professionnels du secteur médico-social : une analyse par le prisme des outils de gestion. Revue management & avenir, 2023, 4 (136), pp.37-60. ⟨10.3917/mav.136.0037⟩. ⟨halshs-04183777⟩
  • Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. La vulnérabilité des consommateurs en situation de handicap : les apports d’une prise en compte du temps. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2020, 36 (4), pp.3-26. ⟨10.1177/0767370120978375⟩. ⟨hal-03002006⟩
  • Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia, Romain Sohier, Arthur Velpry. Quand les mises à jour des jeux vidéo impactent la cocréation entre joueurs : apport d’une approche par le concept de champ. Décisions Marketing, 2019, 94, 18 p. ⟨10.7193/DM.094.35.52⟩. ⟨hal-02537661⟩
  • Jean-Philippe Nau, Christian Derbaix, Géraldine Thévenot. Place de l’offre dans la construction d’une identité stigmatisée : le cas des personnes en situation de handicap moteur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (4), pp.50-69. ⟨10.1177/0767370116635089⟩. ⟨hal-02537662⟩
  • Eric Remy, Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia. La consommation illégale de musique numérique: y résister ou se l'approprier ?. Décisions Marketing, 2012, 68, pp.89-94. ⟨10.7193/DM.068.89.94⟩. ⟨hal-02974377⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Éric Rémy. Consumer resistance and anti-consumption - Insights from the deviant careers of French illegal downloaders. European Journal of Marketing, 2011, 45 (11/12), pp.1789-1798. ⟨10.1108/03090561111167423⟩. ⟨hal-02974385⟩

Communications dans un congrès

  • Coralie Lallemand, Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Quand le corps fait face aux normes de marché : le cas des motardes. Congrès de l'Association Française de Marketing, May 2025, Lille, France. ⟨halshs-05070964⟩
  • Jean-Philippe Nau, Nathalie Dubost, Anthony Beudaert, Hilary Downey, Katharina C. Husemann, et al.. Does Consumer Research Contribute to Ableism?. Congrès de l'Association Française de Marketing, May 2025, Lille, France. ⟨halshs-05070971⟩
  • Tony-Shina Desrosiers, Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Le parcours de vie comme clé de compréhension du sentiment de chez-soi en EHPAD. Consommation(s), société(s), et territoires au prise du vieillissement, Groupement d'Intérêt Thématique (GIT) de l'Association Française de Marketing, Apr 2025, Champs-sur-Marne, France. ⟨hal-05033640⟩
  • Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Comment le handicap transforme le rapport à la consommation. Congrès de l'Association Française de Sociologie, 2025, Toulouse, France. ⟨halshs-05154047⟩
  • Tony-Shina Desrosiers, Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Repenser les méthodologies qualitatives face à la diversité cognitive : enjeux et perspectives. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2025, Caen, France. ⟨halshs-05363686⟩
  • Tony-Shina Desrosiers, Jean-Philippe Nau, Anthony Beudaert. Les tensions autour de la construction du sentiment d'être chez-soi en EHPAD : la place de l'identité. 12e Colloque Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé (ARAMOS), Nov 2024, Nantes, France. ⟨hal-04812158⟩
  • Anthony Beudaert, Nathalie Dubost, Jean-Philippe Nau. Innovation inclusive : le rôle du marketing. Journée de l’innovation inclusive : de la théorie à la pratique, APF France Handicap, Oct 2024, Paris, France. ⟨halshs-04718610⟩
  • Coralie Lallemand, Jean-Philippe Nau, Anthony Beudaert. Giving back Body to Gender: The Materiality of the Body in the Face of the Materiality of Practice – The Case of Motorcycling. JACR BODI Workshop, Sep 2024, Paris, France. ⟨halshs-04711553⟩
  • Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Normalité du consommateur : un examen critique du concept et de ses fondements idéologiques. Congrès RIODD, Sep 2024, Bruxelles (Belgique), Belgique. ⟨halshs-04711581⟩
  • Jean-Philippe Nau, Anthony Beudaert. Ce que fait le marketing au handicap. ALTER European Society for Disability Research, 2024, Louvain, Belgique. ⟨halshs-04651028⟩
  • Anthony Beudaert, Hélène Gorge, Coralie Lallemand, Jean-Philippe Nau, Caterina Trizzulla. L'usager dans le secteur sanitaire, médico-social et social : revue de la littérature et proposition d'un agenda de recherche dans une perspective socio-culturelle. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2024, Rouen, France. ⟨halshs-04787793⟩
  • Camille Augustin, Bernard Balzani, Nora Bezaz, Emmanuelle Gurtner, Yves Habran, et al.. Accès aux soins, organisation et continuité des parcours de soins des enfants : une recherche action en réponse aux défis des CMPP de Haute Marne, menée de septembre 2022 à septembre 2025. 11ème colloque ARAMOS : La coopération dans tous ses états. Professionnels, organisations et territoires au service du patient ?, Chaire Santé-Laboratoire CEREFIGE Université de Lorraine; IAE de Metz, Nov 2023, Metz, France. ⟨hal-04404467⟩
  • Tony-Shina Desrosiers, Jean-Philippe Nau. Les tensions autour de la construction du sentiment d’être « chez-soi » en EHPAD. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2023, Cherbourg, France. ⟨halshs-04651144⟩
  • Estelle Peyrard, Cécile Chamaret, Jean-Philippe Nau. « Savoir pour concevoir » : l’expertise d’usage des consommateurs en situation de handicap. Association Française de Marketing, 2022, Tunis, Tunisie. ⟨halshs-04651153⟩
  • Anthony Beudaert, Amélie Clauzel, Jean-Philippe Nau. « Accueil choupinou au possible » : tensions autour des restaurants employant des personnes en situation de handicap. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2021, Rouen, France. ⟨halshs-03368725⟩
  • Anthony Beudaert, Amélie Clauzel, Jean-Philippe Nau. Disentangling the dark side of positive discrimination: an investigation of the French inclusive restaurants. 6th Workshop on Diversity, Equality and Inclusion, May 2021, Copenhague, Denmark. ⟨hal-04566215⟩
  • Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. The contribution of social time to consumer vulnerability : a research agenda. EMAC Conference, 2021, Madrid, France. ⟨halshs-03272281⟩
  • Coralie Lallemand, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Repenser le rôle des communautés virtuelles pour les consommateurs stigmatisés dans leur quête de bien-être : Le cas des hommes en jupe. Congrès de l'Association Française de Marketing, 2021, Angers, France. ⟨halshs-03272292⟩
  • Sondes Zouaghi, Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Nouveau regard sur la liminalité : le cas des transplantés. Congrès de l'Association Française de Marketing, 2021, Angers, France. ⟨halshs-03538137⟩
  • Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia, Lallemand Coralie, Judit Vari. Trajectoires de personnes âgées et co-production de loisirs inclusifs : le cas du "groupe des joëlettes". 6e colloque international du REIACTIS "Société inclusive et avancée en âge" - GT5 / Participation sociale - 3.4 La participation sociale sous le prisme de l'intervention, Feb 2020, Metz, France. ⟨halshs-02895146⟩
  • Sondes Zouaghi, Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Greffe : Renaissance ou liminalité ?. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, En ligne, France. ⟨halshs-03004302⟩
  • Arthur Velpry, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Le renouvellement de l’offre sur Counter Strike : entre déstabilisation et fidélisation des joueurs. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, En ligne, France. ⟨halshs-03004298⟩
  • Jean-Philippe Nau, Anthony Beudaert. Le temps comme source de vulnérabilité : le cas des consommateurs en situation de handicap. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-04564160⟩
  • Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia, Coralie Lallemand. La place de la matérialité dans une activité de loisir inclusive : Le cas du groupe des joëlettes. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-02537665⟩
  • Isabelle Flachère, Jean-Philippe Nau, Marc Salesina. La construction de l’usager dans une organisation complexe - Le cas des projets personnalisés dans un établissement médico-social. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2018, Rouen, France. ⟨hal-02974514⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Arthur Velpry. Changement de règles, fin de la communauté ? Analyse des tensions induites par l’introduction d’un hôtel des ventes dans Diablo II. Congrès de l’Association Française de Sociologie, 2017, Amiens, France. ⟨hal-02537668⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Caterina Trizzulla, Arthur Velpry. Trajectoires de joueurs et appropriation de la pratique : une observation participante en équipe dans le jeu League of Legends. Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, 2017, Metz, France. ⟨hal-02537669⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Arthur Velpry. Impact of fields porosity on capitals and practices the case of Diablo III. Consumer Culture Theory Conference, 2016, Lille, France. ⟨hal-02537671⟩
  • Jean-Philippe Nau, Romain Sohier, Arthur Velpry. Le renouvellement de l’offre : un élément déstabilisateur des pratiques de consommation ? - Le cas de la dévaluation des capitaux des joueurs de Diablo III. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2016, Caen, France. ⟨hal-02537670⟩
  • Géraldine Thévenot, Gérard Pierre-Antoine, Lucile Guittenne, Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia. Des TIC pour les Digital Natives ? Retour sur une Injonction à Partir du Cas d’un Etablissement de Culture Scientifique et Technique. 36th ICOFOM Symposium: New trends in museology, Jun 2014, Paris, France. pp.417-425. ⟨hal-01375752⟩
  • Géraldine Thévenot, Lucile Guittenne, Jean-Philippe Nau, Renaud Garcia-Bardidia. Integrating digital natives in museography : a comparison of representations and practices. 36th ICOFOM Symposium: New trends in museology, Jun 2014, Paris, France. pp.417-425. ⟨hal-01376616⟩
  • Jean-Philippe Nau, Géraldine Thévenot, Christian Derbaix, Agnès Lemoine. La conception universelle : une réponse à une défaillance du marché ? Le cas des personnes en situation de handicap moteur. Journées Normandes de Recherches sur la Consommation , IAE Caen, Nov 2013, Caen, France. ⟨hal-01375354⟩
  • Jean-Philippe Nau, Christian Derbaix, Géraldine Thévenot. La consommation chez les personnes en situation de handicap moteur: quelles réactions face à un environnement inadapté?. Ve congrès 2013 de l'AFS: Les dominations, AFS, Association française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. ⟨hal-01376510⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Emmanuel Kessous, Jean-Philippe Nau (Dir.). Les technologies et le gouvernement des marchés. L'Harmattan, 232 p., 2020, Dossiers Sciences Humaines et sociales, Gérald Gaglio, 978-2-343-19729-6. ⟨halshs-02895098⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. Navigating Challenges and Opportunities: Methodological Reflections on Researching Consumers with Disabilities. Disability and Digital Marketing, In press, 9781032690889. ⟨halshs-04890525⟩
  • Nathalie Dubost, Anthony Beudaert, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Co-construire les savoirs entre personnes en situation de handicap et vendeurs pour favoriser l’inclusion : enjeux et méthodes. dans : Rêvolution du commerce dans une société en transition (sous la direction d'Isabelle Collin Lachaud), EMS éditions, 2022. ⟨hal-03653526⟩
  • Nathalie Dubost, Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. DEBAT : Faut-il développer des offres destinées spécifiquement aux personnes en situation de handicap?. Ouvrage wiki AFM Marketing pour une société responsable (lien :, 2022. ⟨hal-03689627⟩
  • Amélie Clauzel, Jean-Philippe Nau. Entreprendre « inclusif » en restauration : quels enjeux en management ?. Jérémie Renouf. Entrepreneuriat et handicap, Iste, 2022, 9781784058203. ⟨hal-04314494⟩
  • Anthony Beudaert, Nathalie Dubost, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Malick Ndour. Le rôle du personnel en contact dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Isabelle Collin-Lachaud. Rêvolution du commerce dans une société en transition, EMS Editions, pp.124-137, 2022, 9782376876823. ⟨10.3917/ems.colli.2022.01.0123⟩. ⟨hal-04314486⟩
  • Jean-Philippe Nau, Isabelle Flachère, Marc Salesina. Le projet personnalisé dans le secteur médico-social : un outil de construction de la représentation de l’usager et d’individualisation de l’accompagnement ?. Hélène Gorge. Santé, consommation et marché, EMS Editions, pp.163-179, 2022, ⟨10.3917/ems.gorge.2022.01.0163⟩. ⟨hal-04314472⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Éric Rémy, Dominique Roux. Que faire des traces de la musimorphose ? : quelques réflexions sur une micro-archéologie des pratiques de consommation. Philippe Le Guern. En quête de musique : questions de méthode à l'ère de la numérimorphose, Hermann, pp.247-259, 2017, Cultures numériques, ISSN 2118-1926, 978-2-7056-9300-8. ⟨hal-02022289⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Arthur Velpry. L’institutionnalisation de l’e-sport : quels enjeux pour la consommation du jeu vidéo. G. Rabu et M. Reverchon-Billot (coord.). Les enjeux juridiques de l’e-sport, ,, Presse Universitaire d’Aix-Marseille, pp.35-55, 2017, 9782731410709. ⟨hal-02537663⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Eric Remy. Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?. Thomas Stenger. Digital natives : culture, génération et consommation, EMS Editions, pp.95-122, 2015, Consommation des 0-25 ans, 978-2-84769-743-8. ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0095⟩. ⟨halshs-01697024⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau. Je suis addict mais pas no-life : définition de soi et figures de la consommation numérique. Alexandre Coutant et Thomas Stenger. Identités numériques, L'Harmattan, pp.83-93, 2013, Communication et civilisation, 978-2-343-01999-4. ⟨hal-01695392⟩
  • Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Eric Remy. Être malin contre le marché ? Le cas du téléchargement illégal d’œuvres culturelles. Fabrice Clochard; Dominique Desjeux. Le consommateur malin face à la crise. Tome 1, Le cadrage du client et les marges de manœuvre du consommateur , l'Harmattan, pp.233-240, 2013, Dossiers sciences humaines et sociales, 978-2-343-00480-8. ⟨hal-01693287⟩

Article de blog scientifique

  • Jean-Philippe Nau, Christian Derbaix, Géraldine Thévenot. La consommation stigmatise-t-elle les 
personnes en situation de handicap ? (Mondes Sociaux). 2018. ⟨hal-02974765⟩

Autres publications


Pré-publications, Documents de travail

  • Anthony Beudaert, Sondes Zouaghi, Jean-Philippe Nau. Exploration du kaléidoscope de la liminalité : Une étude qualitative sur les receveurs de greffes d'organes en France. 2023. ⟨hal-04310866⟩

Thèses

  • Jean-Philippe Nau. Les effets de la congruence entre le support et l'annonce sur l'efficacité publicitaire : le cas de la presse magazine.. Gestion et management. Université Nancy 2, 2010. Français. ⟨NNT : 2010NAN22002⟩. ⟨tel-01752734⟩

Habilitations à diriger des recherches

  • Jean-Philippe Nau. De l'exclusion des consommateurs à une recherche inclusive. Gestion et management. Université de Lorraine, 2022. ⟨tel-03959385⟩