Remise du prix Elinor Oström à Pauline Colin et Nawel Sidi Ali Cherif

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:4 décembre 2024
You are currently viewing Remise du prix Elinor Oström à Pauline Colin et Nawel Sidi Ali Cherif

Le prix de thèse Elinor Oström du pôle scientifique a été remis mardi 3 décembre 2024 à Pauline Colin et Nawel Sidi Ali Cherif, jeunes docteures du CEREFIGE.

Pauline Colin et Nawel Sidi Ali Cherif sont désormais maîtres de conférences, respectivement à l’Université de Strasbourg (Sciences Po Strasbourg, laboratoire LARGE) et à l’Université Toulouse Capitole (Toulouse School of Management, laboratoire TSM-Research).

Le prix Elinor Oström a pour objectif de récompenser une thèse de grande qualité scientifique, reconnue pour son excellence mais également pour sa pertinence dans l’étude des évolutions institutionnelles. La thèse doit donc s’inscrire dans l’axe fédérateur « Mutations des institutions et des organisations ».

Economiste et politologue américaine, Elinor Oström est née le 7 août 1933 et décédée le 12 juin 2012. Première femme à recevoir le Prix Nobel d’économie en 2009, avec O. Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier des biens communs », ses travaux portent sur la gestion collective des biens communs et appartiennent au courant de la nouvelle économie institutionnelle.