Soutenance de thèse de Zoran BJELIC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:3 décembre 2024
You are currently viewing Soutenance de thèse de Zoran BJELIC

Le CEREFIGE a le plaisir de vous annoncer que ZORAN BJELIC soutiendra sa thèse de Doctorat, préparée sous la direction du Pr Christophe SCHMITT et de Monsieur Rico BALDEGGER, vendredi 13 décembre 2024 à 10h00 (Bâtiment Institut Jean Lamour, Le Peel, salle Yzico – Nancy Artem ) :

« Entrepreneuriat Humain: Un levier pour renforcer la performance globale des PME ? »

Le jury sera composé de Sandrine BERGER-DOUCE (École des Mines de Saint-Étienne, rapporteure), 
Annabelle JAOUEN (Montpellier Business School, rapporteure),  Michaël BENEDIC (Université de Lorraine, examinateur), Inès BLAL (EHL Hospitality Business School, examinatrice), Raymond BOU NADER  (Université Saint Joseph de Beyrouth, examinateur), Catherine THEVENART-PUTHOD (Université Savoie Mont Blanc, examinatrice).

Résumé :

La problématique principale de cette thèse s’articule autour de la question de l’impact de l’entrepreneuriat humain (OEH) sur la performance globale des petites et moyennes entreprises (PME). L’OEH repose sur l’intégration de trois dimensions stratégiques principales : l’Orientation Entrepreneuriale (OE), l’Orientation Durable (OD) et l’Orientation Ressources Humaines (ORH). L’objectif de cette recherche est de comprendre comment ces trois orientations interagissent pour améliorer la performance financière, organisationnelle, sociale et environnementale des PME, et si l’adoption de l’OEH permet aux entreprises de surpasser celles qui ne l’adoptent pas. L’étude part du constat que, bien que l’OEH soit souvent associé à des bénéfices pour les entreprises, peu d’études empiriques ont évalué de manière globale leurs effets. La littérature existante présente des fondements théoriques importants, mais une exploration plus concrète est nécessaire pour valider l’efficacité de ce modèle. Dans un premier temps, un cadre théorique a été élaboré, clarifiant les concepts relatifs à l’entrepreneuriat humain. La littérature académique sur l’OEH a été synthétisée pour proposer une conceptualisation holistique de ce modèle, définissant comment l’entrepreneuriat, la durabilité et la gestion des RH peuvent être intégrés dans la stratégie d’entreprise. Par la suite, une échelle de mesure de l’OEH a été développée pour évaluer la capacité des entreprises à intégrer ces trois dimensions. Une matrice de positionnement tridimensionnelle a également été conçue afin d’analyser et de visualiser le niveau d’adoption de l’OEH par les entreprises. Ensuite, une étude de cas approfondie sur l’entreprise Nidecker a permis d’explorer l’application concrète du modèle HumEnt au sein d’une PME suisse. Cette analyse a montré comment l’OEH peut être opérationnalisée et a identifié les facteurs qui facilitent ou freinent son adoption. La matrice de positionnement a également été utilisée pour évaluer le positionnement de Nidecker dans l’OEH. Enfin, une étude quantitative a été menée auprès d’un échantillon plus large de PME suisses. Les résultats empiriques ont confirmé que l’adoption de l’OEH améliore significativement la performance globale des PME. Cette thèse contribue à la fois sur le plan théorique, en développant un cadre conceptuel et des outils de mesure pour l’OEH, et sur le plan pratique, en offrant aux dirigeants de PME des stratégies concrètes pour améliorer leur performance globale. Elle propose également plusieurs pistes pour des recherches futures, notamment l’étude de l’OEH dans différents contextes géographiques et sectoriels, et la validation du modèle dans des environnements culturels variés.