• Post published:18 juillet 2024
You are currently viewing 6 septembre 2024 : « Les approches pragmatistes en sciences de gestion et du management »
Alvin Panjeta

Les approches pragmatistes utilisées dans les activités de recherche académiques se sont développées récemment de manière significatives.  Le moteur de recherche des thèses françaises recense, avec les mots clés pragmatisme ou pragmatiste,  une thèse soutenue avant 2009, une autre de 2010 à 2015 et 14 thèses de 2021 à 2023.

Ces recherches académiques se singularisent en général par la prise en compte de la dimension processuelle de toute activité réelle au sein des organisations (entreprises, institutions établissements…). Elle implique un travail d’observation sur un terrain d’investigation, avec des professionnels, qui s’inscrit  dans la durée. L’objet de la recherche ne résulte pas d’une commande adressée à un laboratoire, il  se construit progressivement avec les communautés de pratique ou les communautés de process qui associent plusieurs métiers.

Pour en discuter, le CEREFIGE aura le plaisir d’accueillir Alvin Panjeta, le 6 septembre 2024, pour une conférence intitulée « Les approches pragmatistes en sciences de gestion et du management ». La réunion se tiendra à la Maison de la Recherche, en salle du Conseil (rez-de-chaussée haut).

Ancien élève de l’EHESS, Alvin Panjeta a découvert le pragmatisme via la sémiotique au sein du département d’anthropologie de l’université de Chicago où il a été Research Visiting Fellow. De retour en France, il a pu mettre en œuvre une démarche qualité inspirée par les sciences sociales au sein d’une université parisienne. Cette expérience de praticien s’est progressivement transformée en un travail de recherche académique informé par la philosophie pragmatiste et tout particulièrement par la théorie des signes de Charles Peirce. L’enquête menée montre que l’appropriation des outils de gestion de la qualité peut être une occasion d’apprentissages collectifs inattendus et novateurs. Ce travail a obtenu le prix scientifique L’Harmattan, et le prix du meilleur ouvrage de recherche non collectif FNEGE 2023.