Soutenance de thèse de Johann Aba-Perea

• Post published:14 octobre 2023
You are currently viewing Soutenance de thèse de Johann Aba-Perea

Le CEREFIGE a le plaisir de vous annoncer que Johann Aba-Perera soutiendra sa thèse de Doctorat, préparée sous la direction du Pr Antony Kuhn, le vendredi 20 octobre 2023 à 14h00 (Maison de la Recherche, salle des séminaires – Nancy) :

« Contribution à la compréhension de la tarification du service public local : une analyse empirique de la construction du tarif de la restauration scolaire dans cinq territoires »

Le jury sera composé de Evelyne Lande (Université de Poitiers, rapporteure), Thierry Nobre (Université de Strasbourg, rapporteur), Marc Bollecker (Université de Haute-Alsace) et de Fana Distler (Université de Lorraine).

Résumé :

Ces travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine du management public avec comme périmètre d’étude particulier les collectivités territoriales. Le projet consiste à appréhender les caractéristiques du processus de construction de la décision dans un environnement commun où interagissent des acteurs internes mais aussi externes à ces organisations. Le champ d’analyse porte ici sur la décision relative au financement des activités de service public local et plus particulièrement sur celui de la restauration scolaire au sein des écoles maternelles
et élémentaires. Les décideurs locaux peuvent opter pour deux modes principaux : le financement par le contribuable et ou par l’usager au travers de la fixation d’un tarif. Les communes jouent ici un rôle déterminant dans l’accès aux services essentiels par leurs habitants. Le financement de ceux-ci présente ainsi un enjeu majeur car il détermine le niveau d’accessibilité selon que les usagers verront leur participation pécuniaire évoluer en contrepartie du service. Ces travaux nécessitent donc, au préalable, d’appréhender le champ des compétences des communes et leurs modes de financement avec la place donnée aux tarifs. Il apparait important, en amont, d’identifier les évolutions historiques des activités et leur financement pour ensuite mieux appréhender le périmètre actuel. Cette étape est suivie par l’étude des mécanismes généraux de construction de la décision en recherchant les formes d’influence, sur le processus de décision, des différentes parties prenantes, tant internes qu’externes à l’organisation. Ensuite, l’analyse des déterminants de la décision tarifaire repose, dans son approche empirique, sur l’étude des constructions tarifaires au sein de différentes communes. Cette étude met ainsi en relief les interactions entre acteurs avec la prédominance du Maire en particulier. Les travaux se concentrent, dans une logique d’individualisme méthodologique, sur les acteurs physiques alors objets d’étude pouvant interagir entre eux. Enfin, la recherche s’attache à identifier, à partir d’une étude longitudinale, les facteurs expliquant l’évolution tarifaire annuelle.