Membres
et personnels

< Retour à la liste
Sara TAHALI
Docteur
Marketing

Email :
sara.tahali@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Tourisme durable

Comportement du touriste

Alma mater :
Université de Lorraine, ISIAM Agadir, FSJES Agadir

Sara TAHALI
Docteur
Marketing
Sara Tahali est docteure de l'Université de Lorraine en sciences de gestion et du management
Sa thématique de recherche porte sur le secteur du tourisme et particulièrement sur le comportement du touriste. Elle étudie les paradoxes du touriste et s’intéresse au continuum entre le touriste classique et le touriste durable. Un des objectifs de sa recherche est de contribuer à la résilience de l’industrie du tourisme sur le chemin de sa transformation en une activité durable, d’autant plus que les récentes recherches indiquent que la pandémie a fortement contribué à cette transformation vers la durabilité des acteurs du secteur touristique et la prise de conscience environnementale de la part du consommateur touriste.

Fonction(s)

    @Université de Lorraine - Docteure

Publications académiques



18 documents

Articles dans une revue

  • Hélène Yildiz, Sarah Tahali, Eleni Trichina. The adoption of the green label by SMEs in the hotel sector: a leverage for reassuring their customers. Journal of Enterprise Information Management, 2023, ⟨10.1108/JEIM-03-2023-0160⟩. ⟨hal-04325177⟩

Communications dans un congrès

  • Alan Reiter, Jean-Pierre Mouline, Sarah Tahali, Hélène Yildiz. Research on MMORPG: A bibliometric analysis overview covering 2000-2021. International Marketing Trends conference, Jan 2023, Paris, France. ⟨hal-04319469⟩
  • Damien Guilbert, Latifa Boutat-Baddas, Hugues Rafaralahy, Michel Zasadzinski, Rachid Belkacem, et al.. Plateforme dédiée à l’utilisation de l’hydrogène dans le cadre des énergies renouvelables et du stockage de l’énergie. Congrès National de la Recherche en IUT, CNRIUT'2022, Jun 2022, Roanne, France. ⟨hal-03745879⟩
  • Sarah Tahali, Hélène Yildiz, Rachid Belkacem, Latifa Boutat-Baddas, Damien Guilbert, et al.. L’engagement comportemental citoyen pour une plus grande acceptabilité sociale d’une technologie à « hydrogène vert et local ». Congrès National de la Recherche en IUT, CNRIUT'2022, Jun 2022, Roanne, France. ⟨hal-03745890⟩
  • Sarah Tahali, Hélène Yildiz, Françoise Simon. Touriste classique versus touriste durable, les nouvelles figures du touriste de demain. 24ème Colloque Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2021, Roubaix, France. ⟨hal-03403770⟩
  • Sarah Tahali, Hélène Yildiz. How fair is the handling of the claimant customer? a comparison between the e-mail and telephone channels. COBLI2021: 2nd International Colloquium on Brand, Label, and Product Intelligence, Jun 2021, Orleans, France. ⟨hal-03403753⟩
  • Sarah Tahali, Hélène Yildiz, Joseph Kaswengi. Ethnocentrism consumer research: A bibliometric analysis overview over 1984-2021. COBLI2021: 2nd International Colloquium on Brand, Label, and Product Intelligence, Jun 2021, Orleans, France. ⟨hal-03403761⟩
  • Sarah Tahali, Régis Rouyer, Hélène Yildiz. Le processus d'acceptabilité sociale d'une énergie verte à travers le prisme de la théorie du capital social. CNRIUT, Jun 2021, Lyon, France. ⟨hal-03221509⟩
  • Sarah Tahali, Régis Rouyer, Hélène Yildiz. Social marketing: the role of civic commitment in local methanisation projects in relation to stakeholder theory. Marketing trends, Jan 2021, Venice, Italy. ⟨hal-03221507⟩
  • Nizar Ayed, Sarah Tahali, Helene Yildiz, Komivi Afawubo. Marketing territorial : l'impact de l'engagement comportemental versus communautaire sur la fidélité du touriste. Congrès International de l’AFM, May 2020, BIARRITZ, France. ⟨hal-03006300⟩
  • Sarah Tahali, Nizar Ayed, Hélène Yildiz, Jean-Pierre Mouline. La durabilité des plateformes online dans le secteur du tourisme. Colloque international Projectique 2020, Apr 2020, Agadir, Maroc. ⟨hal-03027420⟩
  • Sarah Tahali, Helene Yildiz, Komivi Afawubo. L’économie de partage dans le tourisme : durabilité ou non durabilité ?. 19 ème edition du colloque Marketing Trends, Jan 2020, paris, France. ⟨hal-03006291⟩
  • Sarah Tahali, Nizar Ayed, Hélène Yildiz, Komivi Afawubo, Philippe Kornmann, et al.. L'économie de partage dans le tourisme : durabilité ou non durabilité ? : 24eme colloque marketing trends des 18, 19 janvier 2020. International marketing trends conference, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03403877⟩
  • Sarah Tahali, Hélène Yildiz. Réclamations clients et médias sociaux dans le secteur touristique. International marketing trends conference, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03403874⟩
  • Sarah Tahali, Hélène Yildiz. La réactivité dans la prise en charge du client-touriste réclamant. 2nd Journée de recherche Relation à la Marque dans un Monde Connecté, Nov 2019, Colmar, France. ⟨hal-02505038⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Sarah Tahali, Hélène Yildiz. How fair is the handling of the claimant customer? A comparison between the e-mail and telephone channels. Springer. Brand, Label, and Product Intelligence, 2022. ⟨hal-03491941⟩
  • Sarah Tahali, Hélène Yildiz, Joseph Kaswengi. Ethnocentrism consumer research: A bibliometric analysis overview over 1984-2021. Springer. Brand, Label, and Product Intelligence, 2022. ⟨hal-03491944⟩

Thèses

  • Sarah Tahali. Contribution à la connaissance du processus de voyage des touristes durables versus classiques : une approche par la théorie cognitive sociale et le modèle TEAV. Gestion et management. Université de Lorraine, 2023. Français. ⟨NNT : 2023LORR0146⟩. ⟨tel-04495981⟩