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Sandrine HEITZ-SPAHN
Maître de conférences HDR
IAE Metz School of Management
Marketing

Email :
sandrine.spahn@univ-lorraine.fr

Sujet(s) de recherche :

Comportement du consommateur dans le secteur de la distribution

Commerce de centre-ville

Nudge Marketing

Sandrine HEITZ-SPAHN
Maître de conférences HDR
IAE Metz School of Management
Marketing
Sandrine Heitz-Spahn est titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion et est Maître de conférences à l’Université de Lorraine. Elle enseigne le marketing digital, la distribution et les fondamentaux du marketing. Elle exerce des responsabilités pédagogiques de formation au sein de l'IAE de Metz-School of Management. Ses recherches portent sur l'analyse des processus de décision des consommateurs et des organisations, en particulier dans le contexte du retail. Elle travaille également sur la thématique de l’attractivité du commerce de centre-ville et a coordonné un ouvrage de recherche collectif intitulé "(R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ?" aux Editions Universitaires de Lorraine. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues scientifiques à rayonnement national et international (Décisions Marketing, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Retail and distribution Management, Journal of Strategic Marketing).

Fonction(s)

    @IAE Metz School of Management - Enseignant Chercheur en Sciences de Gestion @IAE Metz School of Management - Responsable Pédagogique Master 1 Marketing, Vente - Marketing Digital @IAE Metz School of Management - Responsable Pédagogique Master 1 et 2 Marketing, Vente - Double Diplôme Université de Passau

Publications académiques



79 documents

Articles dans une revue

  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud, Jean-Marc Ferrandi. A regulatory focus theory approach to understanding cross-channel free-riding behaviour. Journal of retailing and consumer services, 2024, 78, pp.103749. ⟨10.1016/j.jretconser.2024.103749⟩. ⟨hal-04457674⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn. Éditorial - Le marketing face à cinq défis managériaux actuels. Projectics / Proyéctica / Projectique, 2023, 34 (1), pp.5-9. ⟨10.3917/proj.034.0005⟩. ⟨hal-04126978⟩
  • Maxime Giraudeau, Sandrine Heitz-Spahn. Livraison de courses : opérateurs géants et locaux croquent le marché du « dernier kilomètre ». La Tribune [Site Web], 2021, pp.46-49. ⟨hal-03475564⟩
  • Balla Fofana, Sandrine Heitz-Spahn. Y aura- t-il des baskets à Noël ?. Libération, 2021, pp.46. ⟨hal-03374182⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Nudge: A relevant communication tool adapted for agile innovation. Journal of Innovation Economics & Management, 2019, 28 (1), pp.7. ⟨10.3917/jie.028.0007⟩. ⟨hal-02169825⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud, Hélène Yildiz. Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat. Décisions Marketing, 2018, 91, pp.27-44. ⟨10.7193/DM.091.27.44⟩. ⟨hal-02307979⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Do ethnocentric consumers really buy local products?. Journal of retailing and consumer services, 2018, 43, pp.139-148. ⟨10.1016/j.jretconser.2018.03.004⟩. ⟨hal-02505070⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Lydie Belaud. Investigating the factors driving channel choice and retailer choice in an omni-channel environment. Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, n°21 (3), pp.43-60. ⟨10.3917/proj.021.0043⟩. ⟨hal-02504929⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Explaining small-retailer patronage through social capital theory. International Journal of Retail and Distribution Management, 2017, 45 (6), pp.641-659. ⟨10.1108/IJRDM-11-2015-0173⟩. ⟨hal-02505065⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Generation Y multichannel behaviour for complex services: the need for human contact embodied through a distance relationship. Journal of Strategic Marketing, 2017, 25 (3), pp.226-239. ⟨10.1080/0965254X.2017.1299785⟩. ⟨hal-02512675⟩
  • Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Le joueur social et connecté : une perspective d’analyse par la théorie de l’engagement comportemental. Décisions Marketing, 2017, 84, pp.77-94. ⟨10.7193/DM.084.77.94⟩. ⟨hal-02308605⟩
  • Christian Dianoux, Jean-Luc Herrmann, Ridha Chakroun, Sandrine Heitz-Spahn. Comparative versus Noncomparative Sales Pitches: Impact on New Product Buying Behaviors and Moderating Role of Buyer-Seller Relationship.. Journal of Applied Business Research, 2015, 31 (4), pp.1505 - 1518. ⟨10.19030/jabr.v31i4.9333⟩. ⟨hal-01370234⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Marc Filser. La place de l’enseigne dans les trajectoires d’achat des clients en contexte multi-canaux. Décisions Marketing, 2014, 74, pp.21-36. ⟨halshs-01288021⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Comportement cross-canaux/cross-enseignes de la génération Y: étude comparative avec la génération X et les Baby Boomers. Revue management & avenir, 2014, 72, pp.157 - 175. ⟨10.3917/mav.072.0157⟩. ⟨hal-01369863⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Cross-channel free-riding consumer behavior in a multichannel environment: An investigation of shopping motives, sociodemographics and product categories. Journal of retailing and consumer services, 2013, 20 (6), pp.570-578. ⟨10.1016/j.jretconser.2013.07.006⟩. ⟨hal-03010102⟩

Communications dans un congrès

  • Madiha Bendjaballah, Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn. Quand le client interagit avec un vendeur équipé d'un assistant de vente mobile : le rôle médiateur du jugement de chaleur humaine et compétence du vendeur perçue par le client. 22ème Colloque du Marketing Digital, Université Paris Sorbonne, Sep 2023, Paris, France. ⟨hal-04231717⟩
  • Madiha Bendjaballah, Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn. Les conséquences du jugement social perçu par les vendeurs sur le recours à la technologie durant la rencontre de service. 39ème congrès de l'AFM (Association française du Marketing), Université Bretagne Sud, May 2023, Vannes (Bretagne, France), France. ⟨hal-04074200⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud, Beatrice Siadou-Martin. Un état des lieux exploratoire des fonctions du manager de centre-ville. 25ème colloque Etienne Thil, Association Etienne Thil, Oct 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03884879⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Promouvoir une alimentation saine sur les lieux d’achat des produits alimentaires ? Le recours aux nudges.. 7ème journée internationale du marketing santé (JIMS), Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-03703734⟩
  • Madiha Bendjaballah, Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn. Vers une communication client/vendeur médiatisée par l'usage de l'instrument digital. 8ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2022, Nancy, France. ⟨hal-03542762⟩
  • Inès Guguen-Gicquel, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Comprendre le modèle de proposition de valeur du format de distribution du marché alimentaire de plein air : une étude de cas de l’association mosellane d’économie montagnarde,. 3ème Journée sur le Marketing et Développement Durable, Dec 2021, Troyes, France. ⟨hal-03475566⟩
  • Inès Gicquel, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Le marché a survécu à la Peste Noire ! Et, si son ADN « durable » ouvrait les voies de sa résilience…. 37ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03267922⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin. Crise COVID-19 : une analyse de l'agilité des acteurs du commerce de centre-ville. 22ème Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02986323⟩
  • Loic Comino, Sandrine Heitz-Spahn. La numérimorphose des pratiques de consommation : Une approche conceptuelle. Journées de Recherche en Marketing du Grand Est, 2020, Dijon, France. ⟨hal-02973788⟩
  • Loic Comino, Sandrine Heitz-Spahn. La dynamique des courses : Une étude des facteurs explicatifs de la transformation des manières de faire les courses au sein du ménage. Colloque Etienne Thil, 2020, Paris, France. ⟨hal-02973792⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. État des lieux du concept de showrooming. 22ème Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Roubaix, France. ⟨hal-02510753⟩
  • Christian Dianoux, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. Et si un « coup de pouce » permettait d’adopter un comportement écologique : comment inciter les étudiants à recycler leurs brouillons ?. 5ième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2019, Strasbourg, France. ⟨hal-02174151⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin. L’out-shopper peut-il être un consommateur local ? Etude des pratiques de consommation transfrontalière dans le pôle européen de développement de Longwy-Alzette-Belval. 21ième Colloque Etienne Thil, Oct 2018, Roubaix, France. ⟨hal-02174160⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Consumers at the frontiers: between the "out-shopper" and the "localist". 2nd ABS World Conference, Jul 2018, Vienne, Austria. ⟨hal-02505131⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Rajiv Vaidyanathan, Nina Belei. First thoughts of the impact of anthropomorphism on showrooming behavior. Academy of Marketing Science Congress, May 2018, New Orleans, United States. ⟨hal-02512733⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Les relations entre les connaissances objective et subjective et le comportement déclaré dans le cadre du tri des déchets ménagers. 4ième Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2018, Mons, France. ⟨hal-02270208⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Lydie Belaud. Pourquoi le showroomer est-il focalisé sur le prix ? Une grille de lecture par la théorie de niveau de représentation. 20ème Colloque Etienne Thil, Oct 2017, Roubaix, France. ⟨hal-02505150⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Dynamiser l’activité commerciale du centreville : quels acteurs ? Quels dispositifs ?. 3ème Journée du Marketing du Grand Est, Mar 2017, Metz, France. ⟨hal-02505159⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Les nudges, une innovation managériale dans la communication d’entreprise ?. Ecole d’Eté RRI 2017, 2017, NANCY, France. ⟨hal-03010772⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot, Hélène Yildiz. Nudge Marketing: an innovative way to encourage more responsible behavior? Which devices with what theoretical foundations?. 2nd ARTEM Organizational Creativity and Sustainability International Conference, 2017, NANCY, France. ⟨hal-03010759⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. What makes consumers shop at small retailers?. Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jul 2016, Paris, France. ⟨hal-02505170⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Digitizing the human relationship : multichannel behavior of Generation Y in the service sector. SERVSIG International Research Conference 2016, Jul 2016, Maastricht, Netherlands. ⟨hal-02512740⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Multichannel behavior of Generation Y in the service sector. 32ème Congrès de l’Association Française de Marketing, Association Française du Marketing, May 2016, Lyib, France. ⟨hal-02512741⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn, Lionel Texier. Multichannel behavior of Generation Y in the service sector: digitizing the human contact. The 6th Global Innovation and Knowledge Academy (GIKA), Mar 2016, Valence, Spain. ⟨hal-02512744⟩
  • Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn. Free to Play ou Free to Pay? Farmville ou le social gaming fermier : Une approche transactionnelle de la confiance. 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CREGO, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-01697537⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. Le consommateur ethnocentrique achète-t-il réellement local ? : Une approche transactionnelle de la confiance. 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CREGO, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-01697542⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Product categories or personal characteristics: which factor drives channel related and retailer related consumer behavior most?. International Marketing Trends Conference, Jan 2015, Paris, France. ⟨hal-01697829⟩
  • Ilaria Dalla Pozza, Sandrine Heitz-Spahn. Multichannel behavior and generation Y in the insurance industry, International Conference for Marketing in the Insurance Industry, Paris.. International Conference for Marketing in the Insurance Industry, 2015, Paris, France. ⟨hal-03022086⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Comportement cross-canaux/cross-enseignes de la génération Y: étude comparative avec la génération X et les Baby Boomers. Colloque de recherche ISTEC : Thème : " Multicanal et Cross-canal ", ISTEC,École supérieure de commerce et marketing Dec 2013, Paris, France. ⟨hal-01375854⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. My customer visits my competitors: explaining free-riding and retention consumer behavior patterns in a multichannel environment. International Marketing Trends Conference,, Jan 2012, Venise, Italy. ⟨hal-03013293⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Profils de comportements de consommateurs dans un environnement multi-canal : identification et études des facteurs explicatifs. Journées de Recherche de Marketing de Bourgogne, Nov 2010, Dijon, France. ⟨hal-03013285⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. La segmentation fondée sur les comportements d’achat des clients est-elle encore pertinente pour une enseigne de distribution multi-canal ?. 13ème Colloque Etienne Thil, Oct 2010, La Rochelle, France. ⟨hal-03013281⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Les facteurs explicatifs du choix d’un canal dans un contexte multi-canal dans les phases de recherche d’information et d’achat. Journées de Recherche de Marketing de Bourgogne, Nov 2009, Dijon, France. ⟨hal-03013272⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Inès Guguen-Gicquel, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Le marché de plein air, un circuit de distribution porteur de proposition de valeur durable ?. , 2022, Manuel WIKI AFM. ⟨hal-03885322⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin (Dir.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ?. PUN, 2019, 9782814305205. ⟨hal-02174187⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud. Etats des lieux de l’omni-canal selon la perspective des consommateurs et des enseignes. Presse Universitaire de Provence. Variations sur la consommation et la distribution. Individus, expériences, systèmes, 2022, 979-10-320-0395-4. ⟨hal-03885270⟩
  • Christian Dianoux, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Ethique en santé et nudges : un compromis possible ?. K. Gallopel-Morvan; D. Crie. Marketing social et nudges, Editions E.M.S, 408 p., 2022, 978-2-37687-548-2. ⟨hal-03536379⟩
  • Christian Dianoux, Beatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn, Géraldine Thévenot. La promotion d’une alimentation saine par les grandes surfaces alimentaires ?. Le Guide de l'Economie Comportementale 2021, BVA, pp.95-104, 2021, 978-2-9562187-0-8. ⟨hal-03544812⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Dynamiser le commerce de centre-ville et de centre-bourg : quels dispositifs et quels acteurs ?. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, pp.103-124, 2019. ⟨hal-02512690⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Introduction. Commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 15-17, 2019. ⟨hal-02512687⟩
  • Béatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz. Regards croisés sur la problématique de la dynamisation du commerce de centre-ville. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 205-228, 2019. ⟨hal-02512697⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin. Conclusion. Yildiz H.; Heitz-Spahn S.; Siadou-Martin B. (coord.). (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience, Presses Universitaires de Lorraine, p. 229, 2019. ⟨hal-02512701⟩
  • Hélène Yildiz, Sandrine Heitz-Spahn. Acheter au sein de son territoire : le cas des petits commerces de centre-ville. Nobile D.; Marin, A. Management de la Dynamique territoriale, Presses Universitaires de Lorraine, 2018. ⟨hal-02512706⟩

Autres publications

  • Alizée Golfier, Sandrine Heitz-Spahn. Inflation : "Dans ces situations de baisse de pouvoir d’achat, il y a un recentrage sur l’essentiel". 2022. ⟨hal-03719344⟩
  • Balla Fofana, Sandrine Heitz-Spahn. La "drop culture” a bouleversé les codes de la distribution et de la consommation. 2022. ⟨hal-03703697⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Reportage sur le thème de la tendance à la suppression des mots de passe sur les sites web. 2022. ⟨hal-03703741⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Florent Guignard. Habiter la France de demain – Consommation ; e-commerce vs circuits courts. 2021. ⟨hal-03337068⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. C’est le collectif qui prime. 2021, https://www.letelegramme.fr/economie/sandrine-heitz-spahn-c-est-le-collectif-qui-prime-10-07-2021-12787527.php. ⟨hal-03285807⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Malgré leur réouverture, les grands magasins parisiens ne sont pas à la fête. 2020. ⟨hal-03048353⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. La culture c'est vendu comme la confiture. 2020. ⟨hal-03013327⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Lessives écologiques : ces start-up qui vous aident à ne plus polluer l'environnement. 2020. ⟨hal-03010235⟩
  • Lydie Belaud, Sandrine Heitz-Spahn. Faire face au comportement de showrooming : le cas Castorama. 2019. ⟨hal-03010055⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Le contact humain reste primordial. 2019. ⟨hal-03013332⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. L'avenir des caissières dépendra de l'engouement des clients pour l'automatisation. 2019. ⟨hal-03013338⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Les supermarchés ramènent des clients dans leurs rayons et incitent à la consommation. 2019. ⟨hal-03013343⟩
  • Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn. Le commerce de centre-ville n’a pas dit son dernier mot…. 2019. ⟨hal-02986325⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. En fermant des magasins, les enseignes prennent le risque d'être oubliées. 2018. ⟨hal-03013349⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Les caissières ne seront bientôt plus là pour vous écouter vous plaindre. 2018. ⟨hal-03013364⟩
  • Hélène Yildiz, Béatrice Siadou-Martin, Sandrine Heitz-Spahn. L’avenir des centres-villes : être au cœur de la mobilité et des réseaux !. 2017. ⟨hal-02986326⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn, Béatrice Siadou-Martin, Hélène Delacour, Hélène Yildiz. Les déserts commerciaux : fatalité ou nouveaux enjeux ?. The Conversation, 2016. ⟨hal-02971659⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. Des comportements cross-canaux aux comportements cross-enseignes : clarification et implications,. 2016. ⟨hal-03013316⟩
  • Sandrine Heitz-Spahn. A better understanding of the mechanisms explaining free-riding consumer behavior in a multichannel retailing context. 2014. ⟨hal-03013321⟩

Thèses

  • Sandrine Heitz-Spahn. Comportements des consommateurs dans un environnement multi-canal : exploration de la préparation de la décision et de l’achat.. Sciences de l'Homme et Société. Université de Bourgogne, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03013307⟩

Habilitations à diriger des recherches

  • Sandrine Heitz-Spahn. Vers une meilleure compréhension des processus de décision des consommateurs et des acteurs du commerce et de leur impact sur l’activité commerciale des entreprises. Gestion et management. Université de Lorraine, 2023. ⟨tel-04373342⟩