IA & art – interview d’Hélène Delacour

• Post published:20 octobre 2021
You are currently viewing IA & art – interview d’Hélène Delacour

« Dépourvue de conscience et de culture, l’IA peut-elle être qualifiée d’artiste, et faire preuve de créativité ? »

Chaque mois, Science&You 2021 interroge les chercheurs sur l’intelligence artificielle, ses applications et ses implications.

Au mois de septembre, il a été question d’IA et d’art avec Hélène Delacour, Professeure en Sciences de gestion à l’IAE Nancy School of Management (laboratoire CEREFIGE, Université de Lorraine).

En questionnant la capacité créative des algorithmes (dont certaines œuvres sont vendues sur le marché de l’art), c’est notre rapport général à l’art qu’elle interroge. Quels sont les critères pour définir un artiste, une oeuvre? Vous verrez que les connivences entre « art » et intelligence « artificielle » ne sont pas qu’étymologiques…

Source : Science&You