• Post published:7 novembre 2022
You are currently viewing De la notation financière à la notation extra-financière / Journée d’étude thématique

/ Un événement organisé par :

/ Rendez-vous...

Dans le cadre du Projet de Recherche « Information sur la valeur et valeur de l’information », Jérôme Hubler, Christine Louargant et Jean-Noël Ory organiseront le 2 décembre prochain une journée thématique consacrée à la notation (rating), tant dans sa dimension financière qu’extra-financière.

Cette manifestation scientifique bénéficie du soutien financier et organisationnel du pôle scientifique SJPEG et du CEREFIGE.

Elle s’inscrit dans les recherches portées par l’Axe Scientifique Prioritaire « Territoires, Information et Industrie Financière » (TIIF), en lien avec l’équipe thématique Finance Comptabilité Contrôle. Cette  3ème Journée d’Etude du TIIF sera l’occasion de réunir au CEREFIGE à la fois des enseignants-chercheurs et des professionnels expérimentés travaillant sur ces thématiques.

Le rôle informationnel des agences de notation de crédit sera discuté au cours de la matinée, avec trois présentations réalisées par Philippe Raimbourg (Pr., Université Paris 1-Sorbonne), Jérôme Hubler, Patrice Laroche, Christine Louargant, Jean-Noël Ory (Université de Lorraine, CEREFIGE).

L’après-midi sera dédiée à la notation extra-financière et plus particulièrement aux enjeux liés au « rating ESG, à travers les contributions de Souad Lajili Jarjir (Université de Lorraine, CEREFIGE), Tristan Roger (ICN-BS, CEREFIGE) et Pascal Delaunay/Luc Neuberg (FCI, groupe de travail « benchmark ESG » de la Commission Européenne).

Nous serions heureux de vous compter parmi les participants, y compris durant le déjeuner auquel vous serez évidemment conviés. Merci de retenir dès à présent dans votre agenda cette journée du 2 décembre !

Matinée / Salle des séminaires, Maison de la Recherche SJPEG

/ 8h45-9h15 – Petit-déjeuner d’ouverture

/ 9h15-9h30 – Ouverture et mot d’accueil

/ 9h30-10h15 – Le rôle informationnel des agences de notation en Chine avec Jérôme Hubler et Christine Louargant (MCF, Université de Lorraine, CEREFIGE)

/ 10h15-11h00 – Une explication de la réaction significative des marchés « actions » aux décisions des agences de notation : une méta-analyse avec Jérôme Hubler, Christine Louargant (MCF, Université de Lorraine, CEREFIGE), Patrice Laroche et Jean-Noël Ory (PR, Université de Lorraine, CEREFIGE)

/ 11h00-11h15 – Pause-café

/ 11h15-12h00 – Credit Rating Agencies, Information Asymmetry and US Bond Liquidity avec Philippe Raimbourg (PR, Université Paris 1 Sorbonne, PRISM)

Après-midi : IAE Nancy School of Management-Pôle Herbert Simon

/ 12h00-14h00 – Déjeuner-buffet (salle 311)

/ 14h00-14h45 – Do analysts care about ESG? (amphi 310) avec Tristan Roger (Associate Professor, ICN-BS, CEREFIGE)

/ 14h45-15h30 – Le contenu informationnel de la notation extra-financière sur les marchés financiers (amphi 310) avec Souad Lajili Jarjir (PR, Université de Lorraine, CEREFIGE)

/ 15h30-15h45 – Pause-café (salle 311)

/ 15h45-16h30 – De l’harmonisation des benchmarks ESG en Europe à l’harmonisation des notations ESG (amphi 310) avec Pascal Delaunay (founding partner FCI “Fair Cost Index”, member of the EU Expert Committee on ESG benchmark working group) et Luc Neuberg (founding partner FCI & ALRIM Chairman, member of the EU Expert Committee on ESG benchmark working group)

/ 16h45 – Clôture

Inscription

Nous vous prions de bien vouloir compléter le formulaire ci-après pour vous inscrire.