Aujourd’hui dans “Nos chercheurs à la une ” nous vous présentons le projet de recherche coordonné par Michaël BENEDIC, Maître de Conférences en sciences de gestion et du management à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy et chercheur au CEREFIGE. Dans le cadre du réseau “Recherche et Expertise en Entrepreneuriat”, le chercheur s’intéresse aux conditions d’attractivité des Bureaux d’Études (TPE et PME) spécialisés dans le Conseil et l’Ingénierie de la Construction, communément désignées sous l’acronyme BETIC auprès des jeunes actifs et diplômés.
Ce projet de recherche a pour ambition de décrypter les éléments qui attirent et fidélisent les jeunes diplômés au sein des TPE et PME spécialisées dans le conseil et l’ingénierie, communément désignées sous l’acronyme BETIC. Son objectif central est double : il vise à dévoiler les mécanismes que les entreprises de la branche utilisent pour attirer les jeunes talents, tout en scrutant les perceptions et représentations des jeunes diplômés à l’égard des conditions d’attractivité de ces entreprises.
Ce projet de recherche s’appuie sur une méthode mixte mobilisant approches quantitative et qualitative. Cette méthode vise à pouvoir :
– Analyser les représentations des jeunes diplômés vis-à-vis des conditions d’attractivité des TPE/PME de la branche BETIC ;
– Confronter ces représentations aux vécus des collaborateurs et dirigeants de ces entreprises dans le cadre d’une démarche de reality check.
Le projet bénéficie d’une collaboration avec plusieurs acteurs clés : La fédération professionnelle Cinov, le groupe mutualiste Malakoff Humanis et le réseau « Recherche & Expertise en Entrepreneuriat » (R2E), hébergé par le laboratoire CEREFIGE de l’Université de Lorraine.
Le lancement du projet découle d’une observation alarmante : les TPE et PME peinent à séduire les jeunes diplômés, pourtant cruciales dans le paysage économique français. Des enquêtes récentes révèlent un engouement grandissant chez les jeunes pour des valeurs telles que l’éthique, la quête de sens, la préservation de l’environnement, ainsi que pour la santé et le bien-être au travail. Par ailleurs, les critères de sélection des employeurs de demain ont subi l’influence marquée du contexte post-crise sanitaire.
Les jeunes diplômés aspirent à concilier vie professionnelle épanouissante et personnelle équilibrée, privilégiant des missions porteuses de sens. Pour attirer ces talents émergents, les TPE et PME doivent valoriser leurs atouts, mettant en avant des valeurs telles que l’éthique, la recherche de sens, le respect de l’environnement, ainsi que le bien-être au travail. C’est pourquoi, le projet « BETIC » s’engage à sonder les ressorts d’attraction des jeunes diplômés pour les TPE et PME.
Les résultats contribueront à revoir l’image employeur des entreprises de la branche, en soulignant notamment l’importance du bien-être et de la santé pour attirer les jeunes diplômés vers les TPE et PME.